S’il avait fallu désigner le vainqueur, nombreux auraient, sans hésitation, accordé la victoire au Zimbabwe. Le terrain en a décidé autrement. Le Mali a signé une victoire in extremis et marqué trois points très précieux qui portent son total à quatre points.
Après un premier quart d’heure à l’avantage des hommes de Djibril Dramé, territorialement parlant, le Zimbabwe prit le relais en lançant toute une série d’offensives dangereuses mais toutes mal terminées par mauvais choix, mauvais placements et maladresse. Dans le même temps la défense malienne se montrait extrêmement brouillonne.
A la mi-temps, les Warriors de Callisto Pasuwa auraient très bien pu mener par deux buts à zéro. Personne n’y aurait trouvé à redire. On pense, en particulier à cette puissante tête de Rodreck Mutuma renvoyé par le montant droit de la cage de Djigui Diarra (27’), ou encore à cette frappe trop écrasée qui arrive dans les bras de Diarra alors que la cage était largement prête à accueillir une offrande (39’).
L’engagement physique avait prévalu sur la qualité technique. Le match faisait illusion marqué par trop d’à-peu-près. Résultat un match sans but à la mi-temps.
Le seconde période reprit sur le même tempo avec une équipe du Zimbabwe déterminée et les Aigles en manque de repères. Elle était loin de la formation qui avait livré un excellent match lors de la première journée face à l’Ouganda. La première action fut presque parfaite. Légèrement décalé sur le côté droit, à l’entrée de la surface de réparation malienne, Rodreck Mutuma, effectue une petite merveille de talonnade pour Tatenda Mudehwe qui envoie le ballon de peu au-dessus. Dommage ! Le geste était vraiment magnifique dans sa réalisation.
Djigui Diarra fut encore souvent mis à contribution sous les assauts répétés des Warriors tandis que Tatenda Mkuruva, son collègue d’en face était pratiquement réduit à un rôle de spectateur. Jusqu’à la 82e minute. Coup franc de Lassana Samaké. Direction, le deuxième poteau, celui de droite. En plein saut, Moussa Sissoko des deux pieds catapulte l’objet de toutes les convoitises au fond des filets.
L’arbitre siffle la fin du match. Le Mali a gagné trois points très précieux. Le Zimbabwe aurait mérité un meilleur sort.