La situation de guerre en Europe préoccupe les organisations internationales. Avec la série de sanctions contre la Russie et la situation sécuritaire qui pourrait rapidement se détériorer, puis la guerre en Ukraine, la Fifa a ouvert une fenêtre de transfert temporaire pour les joueurs et entraîneurs étrangers qui évoluent dans les clubs des deux pays. Cela concerne au moins deux camerounais, Clinton Mua Njié et Didier Lamkel Zé.
Les contrats avec les clubs ukrainiens sont automatiquement suspendus jusqu’à la fin de la saison, et les joueurs des clubs russes peuvent suspendre unilatéralement leurs contrats jusqu’au 30 juin.
La suspension d’un contrat signifie que les joueurs et entraîneurs sont considérés comme libre de tout engagement jusqu’au 30 juin 2022 et sont donc libres de signer un contrat avec n’importe quel autre club au monde « au plus tard le 7 avril » sans aucune conséquence, ni préjudice.
Des balises ont été apportées pour fluidifier les transferts. Ainsi, un club ne peut signer qu’un maximum de deux joueurs qui relèvent de cette exemption.
Avec cette décision, la Fifa réagit ainsi à la situation des joueurs étrangers après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’association internationale » réitère sa condamnation du recours continu à la violence par la Russie en Ukraine et appelle à une cessation rapide des hostilités et à un retour à la paix. »