Le sélectionneur Hervé Renard est heureux. Il vient de qualifier le Maroc à la phase finale de la coupe du monde 2018. Pour le Maroc qui est un grand pays de football, cela ne devait être que la norme. Mais par des concours de circonstances, le royaume chérubin n’a pas mis les pieds dans cette compétition mondial depuis 1998. Cela n’a pas été si simple mentalement puisqu’avant cette dernière journée, il fallait revenir d’Abidjan avec un bon résultat.
C’est aussi à Abidjan que Hervé Renard a connu une des belles périodes de sa carrière de sélectionneur. Tout juste auréolé de son titre de champion d’Afrique avec la Zambie, il a pris en main la Côte d’Ivoire avec l’ambition de lui offrir un trophée continental, le même que celui de la Zambie trois années plus tôt. Et la Côte d’Ivoire a gagné un second titre de vainqueur de la CAN en 2015 pour la première fois depuis 1992.
C’était donc une rencontre à enjeu qui s’est tenu au Stade Houphouët Boigny d’Abidjan ce samedi. Le Maroc l’a pourtant merveilleusement lancé puisqu’avant la mi-temps, le Maroc menait déjà sur le score de 2 buts contre 0, des buts de Nabil Dirar d’un centre enroulé et de Mehdi Benatia sur un corner de Mbark Boussoufa. La seconde période est une simple formalité, les ivoiriens étant trop frêle pour opposer une quelconque résistance.