A voir évolué l’équipe nationale du Nigéria ce vendredi soir, on avait peine à croire que c’est une équipe africaine tellement la maîtrise tactique du jeu a été au rendez-vous. Aucune excitation, très peu de déchets sur l’ensemble de la rencontre, une qualité de jeu, de passe, de replacement et de recherche de l’espace exemplaire. Contre les Islandais qui n’ont existé qu’en première mi-temps, les voisins du Cameroun ont fait fort.
En seconde période, l’équipe de la zone Afrique se métamorphose littéralement avec un visage bien plus offensif et en prenant de nombreux risques. Des risques qui s’avèrent payant avec l’ouverture du score d’Ahmed Musa à la 49e minute, sur un centre de Victor Moses. Le joueur du CSKA Moscou contrôle à la perfection le ballon, arrivé de la droite et tente sa chance en demi-volée. Il place une frappe puissante hors de portée du gardien islandais, Halldorsson. Revigorés par ce magnifique but, les Super Eagles dominent et se procurent d’autres occasions. Plusieurs frappes ainsi qu’une tête de Leon Balogun suite à un corner. Mais l’occasion la plus franche reste celle de Musa, toujours lui, qui trouve la transversale sur une frappe à l’extérieur de la surface de réparation. Peu importe, ce dernier continue sa magnifique prestation et offre le second but à son équipe. A la 75e minute de jeu, il fait parler sa vitesse et devance son défenseur avant de dribbler le gardien et venir conclure d’un plat du pied qui permet aux Nigérians de doubler la mise. Poussée par un superbe public, l’Islande pousse et obtient un penalty logique raté par Sigurdsson qui tire au-dessus. Le Nigeria tient jusqu’au bout et se relance complètement dans ce groupe D.
Au classement, hormis la Croatie déjà qualifiée, tout reste à jouer et les trois équipes peuvent encore se qualifier. L’Islande jouera contre la Croatie mardi soir, alors que le Nigeria s’offre un duel au sommet contre l’Argentine. L’équipe africaine peut encore se qualifier après une magnifique prestation. La dernière journée s’annonce électrique.