Cristiano Ronaldo et le Portugal ont éliminé le Maroc de la coupe du monde 2018. Pourtant, le Maroc aurait pu avoir un meilleur sort. Même si cela aurait été une surprise de le voir sortir d’une poule qui dispose de deux des meilleurs clubs européens en le Portugal et l’Espagne, sa défaite de la première journée constituait pratiquement la fin de l’espérance. La confirmation a eu lieu ce mercredi.
Le sélectionneur du Portugal espérait voir ses autres joueurs performer, mais puisqu’ils ont Cristiano Ronaldo, à quoi bon? Quand il s’infiltre dans la zone dangereuse, il va souvent marquer et ce fut encore le cas aujourd’hui. Même si le rendu général de leur équipe n’était pas spectaculaire, grâce au multiple ballon d’or FIFA, le Portugal est à la porte de la ronde éliminatoire.
Une des raisons pour lesquelles le Maroc est déjà éliminé est qu’il n’a pas de joueurs aussi efficaces que Ronaldo et c’est une des raisons pour lesquelles ils sont aujourd’hui éliminés. C’est quand même une véritable contre-performance puisqu’il y a beaucoup de choses pour lesquelles on peut aimer cette équipe du Maroc. Menée par Hakim Ziyach et Noureddine Amrabat, les deux milieux excentrés, ils ont développé quantité de jeu et fait progresser merveilleusement la construction de jeu. Et les chances ont été crée en seconde mi-temps, sauf que l’équipe n’a pas su en profiter.
On sait que Ronaldo a un sang froid incroyable et qu’il n’a aucunement peur de se jeter pour avoir une chance de marquer. C’est effectivement ce qui s’est passé lorsqu’il s’est jeté tête première pour rediriger une balle, alors que le pied de Karim El Ahmadi sifflait près de ses oreilles. Et quand il gagne le jeu de position, le résultat est direct.
Pour le Maroc, longtemps avant le début du tournoi, il était question de faire tout le possible pour remporter le premier match, prendre de la confiance, et voir venir les prochains. Tout dépendait donc de ce match, mais ils ont trouvé le moyen, après avoir dominé la rencontre, de perdre lors de la dernière minute du temps supplémentaire, soit à la 95e minute d’un but contre son camp de Aziz Bouhaddouz.
De la même manière, contre le Portugal, ils ont joué dans le tiers adverse, ont pressé haut, se sont crée de multiples chances, sont passés entre les lignes défensives du Portugal, par Ziyach et Amrabat, mais n’ont pas pu concrétiser.
Il faut aussi noter la non réaction de l’arbitre et des arbitres vidéos lorsqu’à la 26e minute de jeu, Guerrero a brutalement séché Amrabat dans la surface de réparation. Ou encore lorsque José Fonte a balayé Khalid Boutaïb dans la boite quelques instants plus tard
Le Maroc a eu des chances alors que le gardien portugais, Rui Patricio, a sauvé une tête de Younés Belhanda lorsqu’il a dévié la balle au dessus de la transversale. Par deux fois, Benatia est entré dans la surface, a pris des tirs, qui n’ont pas été cadré. Pepe a aussi dévié une balle de Ziyach qui allait dans le cadre.
Ce ne fut pas un match grandiose pour le Portugal, mais avec un talisman comme Ronaldo, il a trouvé le moyen de se sauver avec les trois points de la victoire.
Dommage pour le Maroc dont le parcours s’arrête au premier tour.