C’est un véritable coup de tonnerre qui a pris le monde par surprise. L’Allemagne, quadruple champion du monde et actuel tenant du titre, est éliminée de la Coupe du Monde 2018. En plus de la défaite, le pays de Jérôme Boateng, de Lothar Matthaus, de Voeller, de Rummenigge, de Beckenbauer est la lanterne rouge de son groupe. Une vaillante équipe de la Corée du Sud, disciplinée, technique, talentueuse, a eu raison de la Mannschaft.
Pour comprendre l’ampleur de cette élimination, il faut remonter loin, très loin même pour retrouver un sort comparable. Depuis que le tournoi propose une phase de groupes, la Mannschaft n’avait jamais été éliminé dans les phases de groupe soit depuis 1938, c’est tout dire. Cette année encore, elle était donnée par les bookmakers parmi les favoris, surtout après qu’elle ait trouvé un moyen, lors de la deuxième journée, à remporter son match piège contre la Serbie.
Cette victoire de la Corée du Sud est bien la première victoire d’une équipe asiatique contre l’Allemagne en sept confrontations.
Il va falloir faire des analyses poussées pour comprendre pourquoi une équipe comme celle-ci, taillée sur mesure pour aller très loin, n’a pas pu produire des résultats. Les Allemands n’ont marqué que deux buts et encaissé quatre en trois matches alors qu’ils ont tiré 72 fois au but.
Les Allemands avaient pourtant fait le déplacement de Russie avec la ferme intention de garder leur trophée. Et ils en avaient les moyens puisqu’ils ont remporté l’année dernière la Coupe de la Confédération qui regroupe les nations championnes de leur continent. Leur système de formation fait l’envie du monde entier avec cette capacité à produire en nombre et en qualité de super jeunes joueurs. Et malgré tout, tout ce qu’il leur fallait était de marquer plus de but que la petite Corée du Sud qui avait pourtant déjà perdu contre les deux autres équipes du groupe, le Mexique et la Suède. Et il faut aussi dire que contrairement au match de mardi entre le Nigéria et l’Argentine, l’assistance vidéo n’a pas fait des siennes, octroyant logiquement un but qui avait été refusé par l’arbitre pour hors-jeu.
L’Allemagne a suivi la voie tracée par quatre des cinq derniers champions de la Coupe du Monde en sortant dans la phase de groupe de la compétition qui a suivi leur triomphe.