Tenus en échec (1-1) après avoir mené l’Australie ce jeudi, les Lions Indomptables doivent maintenant croiser les doigts pour une victoire du Chili sur l’Allemagne, tout en espérant que lors de la dernière journée, eux-aussi battront la Mannschaft, pendant que le Chili devra marcher sur l’Australie.
Les Lions Indomptables se sont mis tous seuls dans une position compliquée. Dominateurs ce jeudi face à l’Australie, les champions d’Afrique ont mené (0-1) avant d’offrir ensuite le penalty de l’égalisation à Milligan (1-1, 60). La faute à un tacle inutile d’Ernest Mabouka. Du coup, leurs chances de passer le premier tour de cette Coupe des Confédérations sont entre les mains…du Chili. Les Camerounais sont condamnés à faire des calculs : une victoire du Chili face à l’Allemagne, puis contre l’Australie, leur donnera alors l’occasion de disputer la deuxième place du groupe B avec la Mannschaft lors de la dernière journée.
Anguissa marque…
Pourtant, la manière dont les Camerounais ont étendu leur pressing dès les premières minutes de la rencontre en disait long, sur leur volonté d’en découdre avec les Socceroos. Mis en alerte par une frappe de Kruse (3e), les Lions réagissent rapidement. D’abord avec un Christian Bassogog qui s’offre un petit spectacle avant d’allumer un pétard mouillé dans les petits filets (4e). Puis, c’est au tour de Vincent Aboubakar de sortir les griffes. Mais sa frappe n’est pas cadrée (7e). Benjamin Moukandjo s’y met ensuite. Sa combinaison avec Aboubakar est réussie, mais sa frappe, elle, termine dans les bras du gardien adverse (37e). Tranchants défensivement et très présents dans le camp australien, la prochaine occasion des Camerounais est la bonne. La passe envoyée à Aboubakar trouve Zambo Anguissa qui tend la jambe droite pour lober le gardien (0-1, 45e+1).
…Mais le Cameroun ne gagne pas
De retour des vestiaires, les Lions refusaient de se laisser emporter l’assurance d’un avantage au score. Les champions d’Afrique gardaient le pied sur la balle, cherchant à transformer chacun de leurs contres. Parfois en difficulté, les Camerounais paient cash un erreur d’Ernest Mabouka, auteur d’un tacle dangereux dont il aurait pu (dû) se priver, dans sa propre surface de réparation (58e). Le penalty accordé par l’arbitre après avis des assistants vidéos, est transformé par le capitaine australien, Milligan (1-1, 60e). Mais le Cameroun, par-delà ce but était le plus fort, techniquement, physiquement et collectivement.
Toujours aussi engagé offensivement, le pays de Roger Milla parvenait à s’offrir deux ballons dangereux, mais Aboubakar manquait le cadre à chaque fois (65e, 77e). L’attaquant de Besiktas trouvait le poteau en fin de match (87e). Ce soir, la chance n’était vraiment pas avec lui.
Arthur Wandji