Rudolph DOUALA, avec son club le Sporting Club du Portugal s’est qualifié jeudi soir pour la finale de la coupe de l’Uefa. Révélation de la saison dans son club malgré une blessure, il a contribué à ce succès en marquant un but au match aller contre les hollandais de l’AZ Alkmaar.
Bien que battu 3-2, le Sporting, vainqueur 2 à 1 à l’aller, profite de ses deux buts inscrits à l’extérieur pour accéder au stade ultime. Il affrontera le CSKA Moscou (qualifié aux dépens des Italiens de Parme) en finale le 18 mai à… Lisbonne dans son stade José-Alvalade. Rudolph DOUALA est le premier camerounais à atteindre ce niveau de compétition depuis… Thomas Nkono en 1988! Le légendaire gardien des Lions Indomptables, sous les couleurs de l’Espanyol de Barcelone, avait perdu sa finale contre le Bayer Leverkusen, le 18 mai 1988 aux tirs au buts.
Auteur du but égalisateur au match aller, DOUALA a également fait un bon match retour à Alkmaar. Il sera remplacé à la 76eme minute par le chilien Rodrigo TELLO, alors que le score était de 1 but partout. Les Hollandais en profitent pour reprendre l’avantage 2-1 sur une contre-attaque conclue par le Belge Stein Huysegems (79eme).
C’est donc depuis le banc de touche que DOUALA et le Portugal tout entier vivra l’incroyable suspense des prolongations : un troisième but hollandais à la 109e minute, qui qualifiait les locaux à ce moment du match, suivi du but libérateur de Manuel Garcia à la 120e (+2) qui offrait aux « Lions » du Portugal une qualification inespérée.
Le Sporting se qualifie donc pour une finale qui se jouera dans son stade le 18 mai. Les adversaires des « Verts et Blancs » seront les Russes du CSKA de Moscou qui ont déjà affronté d’autres portugais cette année: Porto et Benfica. Rudolphe DOUALA, qui vient d’être présélectionné par Artur JORGE dans le cadre des éliminatoires CAN/Mondial 2006, aura au programme un certain Bénin-Cameroun le 4 juin, deux semaines après sa finale européenne.
Gérémi Njitap, de son côté, a raté l’occasion de rejouer avec Chelsea une finale de ligue des Champions. Peu utilisé cette saison par son entraineur José Mourinho, il a été tout de même titularisé mardi soir dans la défaite 1:0 devant Liverpool qui le prive d’un éventuel trophée qu’il avait déjà remporté avec le Réal de Madrid en 2002.
Rappel de la finale de THOMAS NKONO (Aller et Retour):
04.05.88:
RCD Espanyol 3-0 Bayer Leverkusen
-Sarriá stadium, Barcelona, Spain (45,000)
-Arbitre : Dusan KRCHNAK (CZ)
18.05.88:
Bayer Leverkusen 3-0** RCD Espanyol
-Ulrich-Haberland-Stadion, Leverkusen, Federal Republic of Germany (22,000)
-Arbitre : Johannes KEIZER (HOL)
** vainqueur aux tirs au buts