LONDRES, 23 mai – Le capitaine de l’équipe de football de l’Eire, Roy Keane, a été renvoyé en Europe et ne participera pas à la Coupe du monde avec son équipe nationale, a confirmé jeudi un responsable de la Fédération irlandaise de football (FAI), John Byrne, cité par l’agence britannique Press Association (PA).
Keane ne sera pas remplacé dans l’effectif, la date-limite fixée par la Fédération internationale (FIFA) ayant expiré, et tout remplacement ultérieur étant conditionné à la blessure grave d’un joueur, certifiée par un médecin, ce qui n’est pas le cas de Keane, a précisé la chaîne Sky Sports News, en citant la FIFA. Il n’y aura donc que 22 joueurs irlandais pour participer à ce Mondial.
Selon la presse britannique, c’est en lisant une interview de Keane dans l’Irish Times de jeudi que Mick McCarthy, le sélectionneur de l’Eire, a décidé de le renvoyer pour de bon en Europe, afin de mettre un terme à son influence qu’il jugeait désastreuse pour le moral de l’équipe.
Les bookmakers ont immédiatement réagi, faisant passer la cote de l’Eire de 80 contre 1 à 100 contre 1 pour la victoire finale, et de 13 contre 1 à 15 contre 1 pour une victoire au premier tour contre le Cameroun.
« Keano » le râleur
Depuis son arrivée en Asie, le milieu de terrain et capitaine de Manchester United (D1 anglaise) s’était plaint de la longueur du voyage vers Saipan (Iles Mariannes), où l’équipe de l’Eire prépare la compétition, puis il avait continué sur le thème des conditions d’entraînement sur place, critiquant le terrain d’entraînement construit spécialement pour l’Eire, et qualifiant toute cette préparation de « farce ».
Déjà, mardi, Keane avait menacé de quitter la sélection, amorçant une polémique qui dure depuis deux jours. Selon McCarthy, il avait invoqué des problèmes personnels et une blessure récurrente à un genou pour justifier son souhait de partir. McCarthy avait alors appelé en remplacement le milieu de terrain du Celtic Glasgow, Colin Healy, avant que Keane ne revienne sur sa décision.
Connu pour son franc-parler, « Keano » avait souvent critiqué ces derniers mois les instances dirigeantes du football irlandais, comme il avait critiqué l’an dernier les « mangeurs de crevettes » des loges VIP à Old Trafford, le stade de Manchester United. Il avait déjà annoncé dans la presse irlandaise de jeudi qu’il arrêterait le football international après ce Mondial.