En 2016, Cristiano Ronaldo a atteint les sommets sur trois fronts : en club, en équipe nationale et individuellement. Sacré champion d’Europe avec le Real Madrid puis avec le Portugal après avoir remporté la Ligue des champions de l’UEFA et l’UEFA EURO 2016, l’attaquant lusitanien a cimenté sa place dans l’histoire du football mondial en étant élu meilleur joueur de l’année pour la quatrième fois de sa carrière.
Auteur du penalty décisif lors de la séance de tirs au but qui a opposé le Real à l’Atlético de Madrid en finale de l’épreuve européenne, Ronaldo a offert au Portugal le premier grand titre de son histoire quelques semaines plus tard en France. Sa soif de buts, sa puissance et sa vitesse restent ses meilleurs atouts dans sa quête de titres et de records. Il peut désormais ajouter le tout premier trophée The Best – Joueur de la FIFA à son impressionnante collection.
La célébration annuelle des plus grandes stars du football est entrée dans une nouvelle ère ce 9 janvier à Zurich, qui accueillait la toute première édition des FIFA Football Awards. Les vainqueurs des « The Best », ces prestigieux trophées individuels récompensant les meilleurs acteurs des douze derniers mois, sont :
- The Best – Joueur de la FIFA 2016 : Cristiano Ronaldo
- The Best – Joueuse de la FIFA 2016 : Carli Lloyd
- The Best – Entraîneur de la FIFA 2016 pour le football masculin : Claudio Ranieri
- The Best – Entraîneur de la FIFA 2016 pour le football féminin : Silvia Neid
Les supporters à l’honneur
Les amoureux de football constituent le cœur de cette nouvelle cérémonie de la FIFA. Ils ont non seulement participé au choix des vainqueurs des différents trophées individuels pour la première fois, mais ils ont aussi reçu leur propre récompense. Les supporters du Borussia Dortmund et de Liverpool ont été élus par leurs homologues du monde entier et se sont ainsi vu décerner le premier Prix des supporters de la FIFA pour leur interprétation commune du chant You’ll never walk alone en mémoire des victime de la tragédie de Hillsborough.
Un vote public sur FIFA.com a également permis de décerner le plus beau but de la saison à Mohd Faiz Subri, qui rapporte le trophée du Prix Puskás de la FIFA 2016 en Malaisie.
L’équipe de l’année
Les votes de plus de 45 000 joueurs de toute la planète ont décidé de la composition du FIFA FIFPro World11, une sélection de onze footballeurs qui ont marqué l’année 2016 de leur empreinte. Voici leurs noms :
Gardien de but
- Manuel Neuer
Défenseurs
- Dani Alves
- Gerard Piqué
- Sergio Ramos
- Marcelo
Milieux de terrain
- Luka Modric
- Toni Kroos
- Andrés Iniesta
Attaquants
- Lionel Messi
- Luis Suarez
- Cristiano Ronaldo
Hommages
Un panel d’experts a choisi d’attribuer la Distinction Fair-play de la FIFA 2016 à l’Atlético Nacional. Le club colombien a fait preuve d’un formidable geste d’humanité et de compassion en demandant à ce que la Copa Sudamericana 2016 soit décernée aux Brésiliens de Chapecoense, dont l’équipe a été décimée dans un tragique accident d’avion alors qu’elle se rendait justement en Colombie pour y disputer la finale aller de l’épreuve.
La soirée a également été l’occasion de rendre hommage à Alessandro Rosa Vieira, plus connu sous le patronyme de Falcão. Le Brésilien, qui compte parmi les joueurs les plus emblématiques de l’histoire du futsal et a pris sa retraite dans la foulée de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Colombie 2016, s’est vu remettre le Prix de la FIFA pour une carrière exceptionnelle.
La cérémonie, présentée par Eva Longoria et Marco Schreyl, était organisée dans les studios TPC de Zurich. Des apparitions du groupe de chanteurs a cappella Naturally 7 ainsi que de l’auteur-compositeur-interprète anglais Julian Perretta sont venues apporter une touche musicale à la soirée.
Principales statistiques :
Les vainqueurs des FIFA Football Awards 2016 ont été déterminés à l’issue d’un processus de vote où 50% du résultat a été le fruit du choix des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales du monde entier. Les 50% restants se sont été répartis entre le résultat d’un vote en ligne ouvert aux supporters et les votes d’un groupe de représentants des médias issus du monde entier.
The Best – Joueur de la FIFA 2016
- Cristiano Ronaldo : 34.54% des votes
- Lionel Messi : 26.42% des votes
- Antoine Griezmann : 7.53% des votes
The Best – Joueuse de la FIFA 2016
- Carli Lloyd : 20.68% des votes
- Marta : 16.60% des votes
- Melanie Behringer : 12.34% des votes
The Best – Entraîneur de la FIFA 2016 pour le football masculin : Claudio Ranieri
- Claudio Ranieri : 22.6% des votes
- Zinédine Zidane : 16.56% des votes
- Fernando Santos : 16.24% des votes
The Best– Entraîneur de la FIFA 2016 pour le football féminin : Silvia Neid
- Silvia Neid : 29.99% des votes
- Jill Ellis : 16.68% des votes
- Pia Sundhage : 16.47% des votes
La procédure de vote pour chacune des distinctions a été supervisée et contrôlée par l’observateur indépendant PricewaterhouseCoopers (PwC) Suisse.
Deux trophées ont également été décernés à l’issue d’un vote public :
Prix Puskás de la FIFA 2016 : Mohd Faiz Subri
- Mohd Faiz Subri : 59,46% des votes
- Marlone : 22,86% des votes
- Daniuska Rodriguez : 10,01% des votes
- Autres : 7,68 % des votes
Prix des Supporters de la FIFA 2016: Borussia Dortmund et Liverpool
- Borussia Dortmund et Liverpool : 45,92% des votes
- Islande : 31,37% des votes
- ADO Den Haag : 22,71% des votes