Plusieurs Camerounais, fans de football espèrent que Volker Finke sera débarqué de l’encadrement technique des Lions Indomptables, dès la fin de son contrat le 24 mai prochain. Roger Milla fait partie de ces derniers. Camfoot l’a rencontré ce mercredi au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, l’ancien Lion Indomptable est resté fidèle à sa position sur le sujet : « je suis pour qu’un Camerounais soit entraîneur des Lions Indomptables », dit-il. Entretien.
Pourquoi le gouvernement camerounais prend-t-il autant de temps dans la gestion du contrat de Volker Finke qui touche bientôt à sa fin, chez les Lions Indomptables ?
Je me suis promis de ne plus parler de l’encadrement technique des Lions Indomptables, parce qu’il y a des gens qui sont responsables de cela. Ce n’est pas moi qui nomme les entraîneurs. Il y a trop de polémiques dans cette affaire d’entraînement. Moi je le dis et je le répète : je suis pour qu’un Camerounais soit entraîneur des Lions Indomptables. Il faut qu’on donne la chance à nos entraîneurs. Ce n’est pas pour rien qu’ils vont se former à l’étranger. Il faut qu’on les utilise, et si on se rend compte qu’ils sont incapables, on les licencie et on donne la chance à d’autres. Et si après six mois on se rend compte que les entraîneurs camerounais ne tiennent pas, on peut alors commencer à lorgner les techniciens étrangers.
Pour cela, il faut d’abord que le contrat de Volker Finke ne soit pas renouvelé…
Je crois que son contrat avec les Lions Indomptables touche à sa fin. Il lui reste quelques semaines seulement.
Camfoot a appris cependant que ce dernier pourrait être reconduit pour les deux prochaines années…
Je n’ai pas encore cette information. Le ministre des Sports (Adoum Garoua, Ndlr.) et le président du Comité de normalisation de la Fécafoot (Joseph Owona, Ndlr.) peuvent certainement vous en dire plus à ce sujet.
Comment réagiriez-vous si jamais Volker Finke était maintenu à son poste ?
Sincèrement, je suis contre le renouvellement du contrat de ce monsieur. Ce n’est pas la peine qu’on continue avec Volker Finke, parce qu’il ne nous a rien apporté. C’est une évidence. Il n’a rien apporté à notre pays. Il faut qu’on change Volker Finke. Même s’il faut qu’on prenne un autre étranger. Mais moi je suis partant pour que ce soit un Camerounais qui conduise notre sélection aux éliminatoires de la Can 2017.
Et s’il reste ?
Si c’est toujours lui, je continuerai toujours à parler comme je parle. Et je dis ma vérité.
Les mêmes sources disent que la mission de Volker Finke n’a jamais été de remporter une CAN, mais de construire une équipe capable de remporter l’édition de 2019 à domicile… Il reconstruit quelle équipe ? On ne peut pas reconstruire une équipe avec des joueurs professionnels qui évoluent en Europe. On reconstruit une équipe avec la jeunesse locale, c’est-à-dire les joueurs qui évoluent dans le terroir. C’est ça la reconstruction d’une équipe.
Mené par Arthur Wandji