Le « vieux Lion » comme on l’appelle, a ouvert un pavé dans la marre en demandant que le nouveau Stade de Japoma soit baptisé en son nom. Sur les antenne de CRTV Radio, il explique : « La construction du stade Japoma me touche particulièrement parce que c’est dans mon village mon fief. Bon maintenant je ne sais pas s’il portera le nom du stade de Japoma ou il sera baptisé stade Roger Milla. Le peuple de Japoma a écrit au premier ministre et au chef de l’Etat aussi pour que le stade porte mon nom.
Bon, si c’est le cas, ce serait une juste récompense pour tous les footballeurs. Il y’a déjà un stade Mbappe Leppe qui est à Douala ».
Roger Milla n’est pas quelqu’un d’autre; il est celui qui a fait vibrer le coeur des Camerounais à de nombreuses reprises sur les terrain de football. Il a aussi son style, sec, direct. Mais il souhaite être honoré de son vivant et surtout pas à titre posthume.
Mis à part le projet du Stade Olembé qui connaissait son nom de baptême depuis au moins 2006 alors que les premiers plans étaient disponibles, tous les nouveaux stades, construits pour abriter les matchs de la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, n’ont pas été baptisés.
On se souvient de la polémique née de la nomination du Stade Omnisports de Bafoussam en 2016 qui avait finalement hérité du nom générique de Stade Omnisports de Kouékong, le quartier de la ville où le stade a été construit.
Certains se demandent pourquoi devrait-on lui offrir pareille faveur lorsque pratiquement tous les héros de la nation, dont certains ont offert leur corps en sacrifice suprême n’ont pas encore été honoré. Certains répondent que le football doit rester entre les mains des footballeurs.
Et vous, qu’en pensez-vous ?