« Dites à cet entraîneur qui s’apprête à débarquer au Cameroun de rebrousser chemin sinon nous allons le tabasser avant de le refouler chez lui. » Dixit Roger Milla, dans un entretien accordé à nos confrères du Messager.
Invité à la dédicace de l’ouvrage « les crimes du football camerounais » d’Alain George Betsi, vendredi dernier, l’ambassadeur itinérant en a profité pour commenter l’actualité sportive au Cameroun. Fidèle à lui même, Roger Milla n’est pas passé par le dos de la cuillère pour défendre Jean Paul Akono, son ami de toujours.
L’actualité sportive ces dernières semaines tourne autour de la recherche d’un nouvel entraîneur sélectionneur pour les Lions indomptables. Une mission a d’ailleurs été dépêchée en Europe pour auditionner trois candidats. Qu’en pensez-vous ?
Dites à cet entraîneur qui s’apprête à débarquer au Cameroun de rebrousser chemin sinon nous allons le tabasser avant de le refouler chez lui. Nous ne pouvons pas accepter ces ennemis du pays. D’ailleurs je vais vous le dire, la Fédération n’a aucun droit de désigner un entraîneur sans l’avis de l’Etat. C’est l’Etat qui paye l’entraîneur ; pas la Fédération. La Fécafoot n’est que l’organe technique qui protège et encadre l’entraîneur par rapport au contrat qu’il signe et en informe la Fifa. La Fédération peut même envoyer 10 ou 30 noms dans la short list qu’elle transmet au ministère. Ce dernier peut décider d’ignorer cette liste et choisir un autre entraîneur.
Mais c’est le ministre des Sports qui a envoyé la mission en Europe…
Non. Je suis désolé. Ce n’est pas le ministre. Il n’a envoyé aucune mission en Europe et ça tout le monde le sait. Et même s’il fallait dépêcher des gens, ce ne serait pas Tombi à Roko Sidiki ou encore Jean Manga Onguéné. On doit quand même y associer des responsables du ministère des Sports. Il ne faut pas toujours que la Fécafoot continue de prendre des décisions tordues pour narguer le peuple camerounais. C’en est trop !
Faut-il remplacer Jean Paul Akono ?
Non. Vous connaissez ma position là-dessus. Le Comité citoyen pour le redressement du football camerounais avait demandé au chef de l’Etat un staff essentiellement camerounais pour encadrer les Lions indomptables. Il nous a écoutés et il a fait désigner une équipe technique 100% camerounaise. Jusqu’ici ils ont fait des résultats et tout le monde a vu. C’est pourquoi nous insistons que ce staff continue jusqu’à ce qu’on estime qu’ils sont faibles et qu’ils ne peuvent plus rien apporter à cette équipe. On ne peut pas nous obliger à prendre un entraîneur sélectionneur étranger pour notre équipe fanion. A combien vont-ils le payer ? Si on est incapable de donner 15 millions Fcfa à Akono, vous pensez que c’est un entraîneur étranger qui prendra moins que cela.
On parle de Raymond Domenech qui serait largement favori…
Ecoutez, Domenech qui touchait 240 millions Fcfa ne va pas débarquer au Cameroun pour percevoir un salaire de 15 ou 20 millions. Ça fait trois ans qu’il n’est plus entraîneur.
Mais le Cameroun peut accepter de lui verser ces 240 millions Fcfa…
Ne me faites pas rire. L’argent du contribuable ? Vous n’allez pas quand même me dire que vous refusez de payer 15 millions Fcfa à Akono qui est meilleur que Domenech pour aller gaspiller l’argent du contribuable pour un entraîneur étranger. Soyons sérieux. Le peuple va insister là-dessus : pas de nouvel entraîneur tant que le staff en place reste encore en poste. Nous avons de grands entraîneurs dans notre pays.
Entretien avec C.T.