S’il y a un qui s’interroge sur les contours des matchs amicaux que les Lions Indomptables vont livrer en cette période Fifa de mars, c’est bien Roger Milla. L’ancienne gloire du football camerounais s’insurge contre la « légèreté » avec laquelle le choix des adversaires est opéré. Selon lui, le Cameroun ne mérite pas de se frotter à des équipes de ce niveau. « Affronter l’Indonésie et la Thaïlande, c’est rabaisser le Cameroun », dit-il au micro de Camfoot.com. Extrait.
« Je ne sais pas sur quelles bases le Comité de normalisation organise des matchs amicaux aux Lions Indomptables ; puisqu’il n’y a plus de normalisation. Ces matchs, c’est pourquoi ? En plus, contre l’Indonésie et la Thaïlande…peut-être qu’ils (les membres du Comité de normalisation, Ndlr.) sont déjà fauchés et que c’est une façon pour eux de prendre encore un peu d’argent avant de partir. C’est du n’importe quoi.
Affronter l’Indonésie et la Thaïlande, c’est rabaisser le Cameroun. C’est une honte. On n’a pas besoin de ces matchs amicaux-là. En tout cas pas contre ce genre d’équipes. On a besoin d’une nouvelle Fédération, pas des matchs amicaux. Si le coach ne connait rien dans les négociations, c’est clair que des gens font leurs affaires dans les coulisses. Maintenant, il a sorti une liste, je peux le comprendre parce qu’il est encore sous contrat. Mais ma question demeure : l’Indonésie et la Thaïlande pour quoi faire ? Ils vont aller chercher leur argent.
On nous parle de reconstruction, mais de quelle reconstruction il s’agit ? On ne reconstruit pas une équipe avec des joueurs qui sont déjà professionnels en Europe. On reconstruit une équipe nationale avec les joueurs locaux aussi. C’est là où devrait aller la reconstruction. Si des joueurs sont déjà professionnels, vous allez les amener à reconstruire encore quoi ? Je ne comprends pas ça ».
Par Arthur Wandji