Après la victoire du Cameroun (1-0) dimanche dernier face à la Libye, Samuel Eto’o a annoncé à ses coéquipiers son désir de prendre sa retraite internationale. L’ancien Lion, Roger Milla livre son opinion sur les raisons qui expliqueraient cette décision, et s’insurge contre les « amis » d’Iya Mohammed, ex-président de la Fécafoot, qui continuent de tirer les ficelles dans l’ombre. Entretien.
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que Samuel Eto’o a annoncé sa retraite avec les Lions Indomptables ?
J’ai été très surpris. D’ailleurs je l’ai appris le lendemain du match. Maintenant, moi, je n’ai pas de commentaire à faire par rapport à cette décision puisque c’est sa propre décision. Il a ses raisons. Je me dis que s’il réagit ainsi, c’est parce qu’il en a ras-le-bol de tout ce qu’on lui fait subir à l’équipe nationale. Il est aussi un homme comme tout le monde. On ne peut pas continuer à comploter derrière lui, et puis, on lui demande des services. Je crois qu’il en a assez rendu au Cameroun. Si Eto’o veut partir, il faut le laisser partir. On ne devrait pas faire de commentaires sur son départ. Eto’o ne m’a pas parlé personnellement des raisons propres de cette décision, mais je parie que c’est à cause de tous ces complots qui sont montés contre lui.
Et donc pour vous, si Eto’o s’en va, c’est à cause de ces problèmes qui perdurent autour de la sélection nationale …
Bien sûr. Malgré que le président de la Fédération (Iya Mohammed, ndlr) ne soit pas là, ce sont toujours ses amis qui continuent à le combattre à travers d’autres joueurs en sélection. Ce n’est pas normal. Nous sommes en train d’essayer de ramener la sérénité dans cette équipe pour que les joueurs parlent tous le même langage, mais dans l’ombre, il y a des gens de mentalité obscure qui cisaillent. Des gens ont dit que c’est parce que Samuel est là qu’il n’y a pas de sérénité dans la tanière. C’est pour cela qu’il s’en va. J’espère qu’il va y avoir de la sérénité maintenant. C’est ce qu’il veut lui-même pour que l’équipe nationale aille de l’avant. Tous ceux qui lui ont promis la mort, ce sont eux qui continuent à gesticuler. Je ne sais pas si ces gens-là sont camerounais ou pas. Je ne sais pas s’ils aiment ce pays.
Dans quelques semaines le Cameroun va jouer les barrages du Mondial 2014. Selon vous, était-ce le bon moment pour un capitaine d’annoncer sa retraite ?
Il n’y a jamais de bon ou de mauvais moment. Ce qu’il faut se demander c’est s’il va se retirer avant ou après les barrages de la Coupe du monde ? Moi, je n’ai pas de réponse à cette question. Il ne l’a dit à personne. Il a juste dit qu’il va arrêter sa carrière internationale, sans d’autres précisions.
Eto’o peut-il revenir sur sa décision et par la même occasion, revenir en sélection ?
La décision lui revient à lui, et à lui seul. C’est un homme. Nous sommes qualifiés pour le dernier tour du Mondial. C’est un enjeu important. C’est à lui de voir s’il peut encore nous apporter quelque chose de plus pour que le Cameroun aille au Brésil.
Sinon, à quoi pourrait ressembler la sélection nationale sans Samuel Eto’o ?
L’équipe nationale va toujours exister. Il y a des joueurs qui vont jouer. Mais je me demande quel lendemain pour cette équipe au niveau de l’attaque ? Pour se qualifier, il faudra marquer des buts. Alors, est-ce qu’on va pouvoir marquer des buts sans Eto’o ?
Les équipes qualifiées pour les barrages du Mondial sont connues. Pour vous, quel serait l’adversaire le plus prenable pour le Cameroun ?
Nous attendons le tirage au sort. Le Cameroun n’a peur de personne. Nous n’avons peur d’aucune de ces équipes. Ce sont des équipes que nous avons toujours battu. Que ce soit le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana ou l’Algérie. Ce sont des équipes qui nous craignent. Laissons que le tirage au sort se fasse, et nous verrons quel sera notre adversaire. A ce moment, on va travailler en conséquence pour se qualifier.
Merci Excellence d’avoir répondu à nos questions …
C’est un plaisir !
Entretien mené au téléphone par awandji@camfoot.com