La nomination de l’ancien coach de l’Olympique lyonnais, du Paris Saint Germain et des Glasgow Rangers, au poste d’entraîneur – sélectionneur national excite les Camerounais. Au sein de la haute administration, on voit en ce Breton, un faiseur de miracle.
Pour Albert Roger Milla, l’ambassadeur itinérant et président d’honneur de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le choix du technicien français âgé de 45 ans est une très bonne chose en ceci qu’il est et demeure un homme de caractère et, surtout, «aime le travail bien fait». Dans l’une des éditions du journal de la Crtv Radio, ce jeudi 16 juillet 2009, à Yaoundé, Albert Roger Milla considère Paul Le Guen comme l’homme de la situation. Pour le président d’honneur de la Fécafoot, l’entraîneur breton est un habitué de situation difficile, qui reprend un groupe en déliquescence et le métamorphose en équipe de gagneurs. Il y a quelques saisons, il a réussi à sauver de la relégation un PSG en perdition.
De plus, pense Roger Milla, les Lions sont un peu dans la rue, raison pour laquelle «Paul Le Guen doit instaurer une discipline de fer dans cette équipe. Parce que personne n’a le droit de venir gâcher ce que nous avons mis en place depuis des années». Lorsqu’il va prendre ses fonctions, explique Roger Milla, «la première des choses qu’il aura à faire sera de réunir les joueurs pour leur expliquer ses principes en matière de discipline, celle qu’il a eu lui même en tant que joueur et qu’il applique en tant qu’entraîneur».
L’Ancien Lion indomptable est optimiste et encense le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale fanion qu’il considère comme «un garçon sérieux qui ne vient pas au Cameroun pour blaguer. A ce titre, conclut l’ambassadeur itinérant, il va nous qualifier pour la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud».. Reste à espérer que ce même Roger Milla ne sera pas le premier à monter au créneau pour demander le départ de Paul Le Guen si d’aventure les choses venaient à tourner au vinaigre.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé