« Je suis là jusqu’à la fin du contrat, mais je ne resterais pas… », dixit Robert Corfou, directeur technique national (Dtn) de football, lors d’une conférence de presse donnée hier, à l’hôtel Hilton, à Yaoundé. Celle-ci traitait de la participation de trois centres de formation camerounais à un tournoi international à Barcelone (Espagne). Robert Corfou en a profité pour décrier les conditions de formation et de préparation des équipes de jeunes au Cameroun ; pourtant l’une des missions de la direction technique nationale qu’il dirige depuis 2000.
Le contrat du Dtn avec la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) s’achève en mai 2005.
Cependant, face aux nombreux freins qu’il rencontre dans l’exercice de ses fonctions, le Français menace, aujourd’hui, de jeter l’éponge si tous les moyens pouvant lui faciliter la tâche ne seraient pas réunis. Robert Corfou nuance tout de même ses propos en ajoutant qu’il ne souhaite pas démissionner, pour « partir bons amis. ». Le Dtn réclame des moyens pour réaliser ces objectifs, c’est-à-dire, mettre en place des infrastructures, former des cadres et inscrire des projets sur la durée.
« En arrivant, j’avais fait comme en France, en prévoyant un budget… Mais ici, ça ne fonctionne pas comme ça. Pour moi, la fédération doit s’occuper des jeunes. Il y a un problème de niveau de compétition. De toute façon, c’est toujours des coups ponctuels, rien de plus… » Il pourrait changer d’avis si ces souhaits se voyaient réalisés. Il pose là un ultimatum et réalise un coup médiatique pour tenter une dernière fois « d’enfoncer le clou ». Il s’avoue « fatigué » de ne pas être suivi, ni par la fédération, ni par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Avant son arrivée au Cameroun, il s’occupait du football à Paris et en Île-de-France. Les réalités et possibilités du football ne sont pas les mêmes au Cameroun qu’en France. En quatre ans, les visions sont restées irrémédiablement trop différentes.
La balle est maintenant dans le camp de la Fecafoot qui a quelques mois pour céder aux exigences de Robert Corfou, ou pour commencer à chercher un nouveau Dtn.
Benoît Léty (Stagiaire)