Le directeur technique national-adjoint n°3 confirme qu’il a été le premier à déposer sa candidature au poste de président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
La nouvelle circule depuis quelques jours comme une rumeur. Mais, peu de gens étaient prêts à le croire, compte tenu de la proximité de la Direction technique nationale, qui est un démembrement de la Fécafoot. Robert Atah Behazah se trouve en ce moment à Bamenda et nous l’avons joint au téléphone : « Je confirme à 100%. Je suis candidat. C’est pour ça que je suis à Bamenda pour les élections qui ont repris au niveau départemental ».
Sur la date du dépôt de sa candidature, le Dtn-adjoint n°3 n’est pas précis. Mais, il se refère à la dernière Assemblée générale de la Fécafoot du 26 mars dernier. « Je ne peux pas vous dire exactement la date où j’ai déposé ma candidature au secrétaire général de la Fécafoot. C’était bien avant l’assemblée générale de la Fécafoot du 26 mars dernier. C’est au cours de cette assemblée générale qu’Iya Mohammed posait la question aux gens de savoir : le Atah Robert Behazah dont on parle, c’est qui ? Il était en fait étonné et ne croyait pas, au vu de mon dernier nom, que ça ne pouvait pas être un directeur technique national-adjoint. Ils ont pensé qu’il s’agissait de mon frère. Le troisième nom les a embrouillés ».
Sur les motivations de sa candidature, il dit : « J’ai vu la manière dont le football est géré et cela ne m’intéresse pas. J’ai dit non. Je ne peux pas rester là à la Dtn pour manger l’argent pour rien. Le football camerounais n’est pas géré de façon professionnelle ». Quant à son plan d’action, « je ne peux pas vous dévoiler mon plan d’action comme ça tout de suite. J’ai beaucoup de choses à faire et je pense être à mesure d’apporter le changement que tant de Camerounais souhaitent dans le football ».
Robert Atah Behazah, n’est pas impressionné par la candidature d’Iya Mohammed, le président actuel. Pour lui, la nature va faire le reste. « Non ! Est-ce que c’est une affaire de moyens ? Si c’est une affaire de moyens, je vais croiser Iya Mohammed où ? Dès lors qu’il a été épinglé par le Conseil de discipline budgétaire et financière, est-ce qu’il sera encore candidat ? Comme la nature sait que je n’ai pas les mêmes moyens que lui, elle l’a mis de côté ».
Selon nos sources, le premier candidat à avoir déposé son dossier est en quête de mandat de délégué dans sa région d’origine. Il va, selon notre informateur, se présenter à travers l’Association camerounaise des entraîneurs de football (Acef), qui est représentée à l’Assemblée générale élective en tant que corps de métier.
Antoine Tella à Yaoundé