Après le relatif succès de la Coupe du Monde 2015, l’on est bien retombé dans nos habitudes. Bien que regroupées depuis vendredi, c’est par leur propre moyen de bord que les filles gèrent le quotidien. Elles se rendent aux entraînements en toute débrouillardise. Aucun moyen de transport ne leur a été affrété. C’est régulièrement dans les véhicules de leurs encadreurs et à bord des taxis qu’elles se déplacent.
« Depuis qu’on nous a dit d’aller nous installer à l’hôtel, plus rien », nous confiait ce lundi Carl Enow Ngachu, le sélectionneur des Lionnes Indomptables.
La scène qui s’est déroulée devant nous ce lundi après-midi à l’hôtel des Lionnes, située au quartier Mfandena, semble être un scénario de fiction. Si Enow Ngachu, le sélectionneur des Lionnes Indomptables du Cameroun, et ses collaborateurs n’avaient de véhicules, les joueuses opteraient pour un autre moyen pour quitter leur hôtel afin de se rendre aux entraînements au stade Ahmadou Ahidjo. Elles prendraient des taxis, comme c’est le cas depuis vendredi dernier où elles ont été regroupées. Elles quittaient Mfandena pour le quartier Odza où est situé le centre technique de la Fécafoot en taxi. La séance de dimanche s’est déroulée dans la cour de l’hôtel, faute de possibilité de se rendre à Odza, à au moins une heure de route.
Pour trois véhicules, elles n’ont pas pu toutes embarquer et s’activaient déjà à appeler un taxi, comme à l’accoutumée. C’est alors qu’une des kinés est arrivée avec son véhicule. Après la sortie de leurs chambres en effet, Enow Ngachu les a retrouvées dans la cour de l’hôtel avant d’ordonner la répartition. « Mettez-vous par cinq ou six par voiture. Essayez de serrer », a-t-il ordonné. Avant d’aller déverrouiller la sienne pour la mettre à la à la disposition des joueuses. Elles se sont installées à quatre sur la banquette arrière et deux à la cabine. C’est donc en surcharge qu’elles ont pris la direction du stade Ahmadou Ahidjo.
Pourtant, c’est le bus des Lions, garé au siège de la Fécafoot, qui a servi de transport de ces joueuses le 18 juillet dernier, à l’occasion du match aller. La mise en stage des Lionnes, contrairement eu programme élaboré par l’entraîneur national, a connu un retard de quatre jours. Au sujet des primes olympiques et du match nul de l’aller, rien n’a été payé aux joueuses.
Nous avons tenté en vain de joindre des responsables de la Fécafoot pour en savoir plus, notamment le programme de voyage des Lionnes, qui jouent ce samedi contre les Black Queens, à 15h au Ohene Djan stadium d’Accra, au Ghana. « Ils sont tous allés en Russie pour le tirage au sort de la Coupe du Monde de football », nous a confié une source à la Fécafoot.
Antoine Tella à Yaoundé