Les Lionnes se sont envolées ce jeudi matin, à 10h à partir de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. C’était à bord d’un vol Asky. La délégation comporte 17 joueuses et des encadreurs, avec pour chef Albert Ayomba, représentant de la Fécafoot. Nchout Njoya Ajara, dont l’équipe Western New-York Flash disputait un match de championnat mercredi, a confirmé sa présence dans l’effectif des Lionnes qui va au Ghana. Elle sera alors la 18ème joueuse.
Elle partira des Etats-Unis pour retrouver le groupe directement à Accra, le détour par Yaoundé ayant été jugé long.
Avant de quitter Yaoundé, Carl Enow Ngachu, le sélectionneur des Lionnes, a un seul objectif en tête : « On y va pour se qualifier. Pour cela, il nous faudra beaucoup d’engagement et assez de concentration. On a une équipe qui peut se qualifier. On n’a pas fait la préparation qu’il fallait. On l’a fait avec les moyens de bord. Ce sera un match difficile. Les filles devront savoir que tout le peuple camerounais compte sur elles. Elles jouent aussi pour leur carrière, parce que si elles se qualifient pour les Jeux olympiques, elles seront encore exposées devant le monde entier. En plus, revenues d’une Coupe du Monde, elles devront montrer qu’elles méritent leur statut. On va attaquer, en défendant en même temps. Il faudra marquer des buts ».
La préparation des Lionnes Indomptables pour ce match a été plombée par beaucoup de problèmes d’intendance. La mise en stage tardive, le manque de moyen de locomotion pour se rendre dans les différents lieux d’entraînements. Ajouté à cela, l’effectif aura des absences remarquables. Gabrielle Aboudi Onguené et Gaëlle Enganamouit ne seront pas de cette expédition. « Lorsqu’on va en guerre, on n’a pas souvent tous les chars et les armes qu’on veut. On va faire avec l’effectif qu’on a et on lui fait entièrement confiance. Je crois qu’elles ne vont pas décevoir », espère Enow Ngachu.
Les Lionnes Indomptables du Cameroun affrontent les Black Queens du Ghana ce samedi à 15h au Ohene Djan stadium d’Accra. C’est le match retour comptant pour l’avant-dernier tour qualificatif pour les Jeux olympiques. Le match aller s’était soldé par un score de parité (1-1) entre les deux équipes. En cas de qualification, les Lionnes retrouveront au dernier tour les Eléphantes de Côte d’Ivoire. Les Ivoiriennes se sont qualifiées sur tapis vert à la suite du forfait du Zimbabwe, confirmé par la Fifa ce mercredi à Zurich.
Antoine Tella à Yaoundé
Les 18 Lionnes
1- Annette Ngo Ndom
2- Thècle Mbororo
3- Christine Manie
4- Marie Aurèle Awona
5- Yvonne Patrice Leuko
6- Isis Amarielle Sonkeng
7- Raïssa Feudjio
8- Jeannette Ngock Yango
9- Géneviève Ngo Mbeleck
10- Michèle Ngono Mani
11- Falone Meffometou
12- Michèle Akaba Edoa
13- Agathe Ngani
14- Thérèse Abena
15- Njollè Ngondja
16- Annecy Guiadem
17- Nkada
18- Nchout Njoya Ajara