Sur la route des JO 2016, les Lionnes affrontaient cet après-midi au stade omnisports de Yaoundé l’équipe nationale du Ghana. Privé de plusieurs cadres, le Cameroun a du courir pour revenir au score. Heureusement, la capitaine Manie était là pour remettre les pendules à l’heure. Rendez-vous dans deux semaines à Accra.
Brillante pendant la coupe du monde, l’équipe du Cameroun a puisé dans ses réserves pour faire bonne figure face au Ghana à Mfandena. Menées au score sur une frappe anodine de Myles Mercy (25′) les Lionnes sont revenus au score sur coup franc (54′) grâce à la capitaine Christine Manie.
Manque de réussite
Les occasions n’ont pas manqué cet après-midi au stade omnisports de Yaoundé. Dominatrice tout au long de la partie, l’équipe du Cameroun va prendre un but contre le cour du jeu. Face à une équipe ghanéenne bien en place, il va falloir attendre la deuxième manche pour voir enfin les efforts récompensés. Pour se mettre à l’abri avant le match retour qui se disputera dans deux semaines à Accra, les Lionnes vont tenter le tout pour le tout. Que dalle! La chance est du côté des visiteuses. 62′ Les entrées d’Abena Thérèse (62′ Ngani), Sonkeng Isis (64′ Mendoua), Ngassa (81′ Ngo Yango) et les 7 minutes de temps additionnel ne changeront rien au marqueur. Le Ghana tient son match nul, le Cameroun devra déployer de gros efforts pour passer au prochain tour.
L’affiche
- Afrique du Sud – Kenya
- Cameroun – Ghana
- Nigeria – Guinée Equatoriale
- Côte d’Ivoire – Zimbabwe
Les quatre vainqueurs du deuxième tour accèderont au dernier tour qui désignera les deux équipes africaines.
Le onze de départ
Le Cameroun a du composer avec les abscences de plusieurs cadres. Gaëlle Deborah Enganamouit, Cathy Bou Ndjouh, Claudine Meffometou Tcheno, Nchout Ajara, Francine Zouga, Yvonne Leuko, Raïssa Feudjio, Jeannette Yango, et Flore Enyégué.
La rédaction
– Ngo Ndom
– Manie Christine, Awona Marie, Mendoua Bibi Balbine, Meffometou Falone
– Yango Grace, Ngani Agathe, Ngo Mbeleck
– Akaba Edoa Henriette, Aboudi Onguene, Ngono Mani