Six mois après l’accident vasculo-cérébral qui a failli lui coûter la vie, l’ancien capitaine courage des Lions indomptables, de retour de soins et d’une belle convalescence en France, rêve déjà de reprendre les rênes de la sélection des A’.
Il a perdu quelques kilos mais cela n’a rien enlevé à son élégance et sa classe légendaires. Costume sombre taillé sur mesure assortie à la couleur de sa cravate en soie qui recouvre une chemise blanche et des lunettes noires de grande marque qu’il promène partout, Rigobert Song qui a troqué ses iconiques rastas aux dreadlocks plus courts et plus scintillants, est resté un homme au look qui accroche. Son sourire c’est son premier atout de charme. Invité du journal télévisé hier dimanche dernier sur la Crtv, l’ancien capitaine courage des Lions indomptables qui a été accueilli par une foule en liesse l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen samedi dernier, a gardé ses allures de mannequin. De retour de six mois de soins et de convalescence en France, Rigo comme on l’appelle affectueusement, a l’air en parfaite santé.
Louages et adoration
Pour célébrer ce retour triomphal, quelques membres de la famille, des journalistes et des proches tous contents de revoir et de souhaiter la bienvenue au double champion d’Afrique 2000 et 2002, visiblement très ému par cet accueil chaleureux, étaient au bord de l’hystérie. Entre accolades, poignées de main, louanges et adoration au Très-Haut, l’extase était à son comble. Rigobert Song de retour et en pleine forme. Qui l’eût cru ? L’événement qu’on annonçait à grand renfort de publicité n’était donc pas un « Poisson d’avril » comme beaucoup l’ont pensé au point de bouder la cérémonie de l’accueil de Magnan au motif que c’était juste une histoire bien ficelée pour amadouer ceux qui se laisseraient embarquer. Mais tel qu’il l’a promis lui-même sur les bandes annonce, Rigo est de retour au Cameroun.
A la recherche de jeunes talents
Les premiers mots du vieux Lion vont à l’endroit du peuple camerounais qui a continuer de le soutenir même pendant cette douloureuse épreuve ; ce public et ses fans qui l’ont porté en prière au moment où beaucoup désespéraient sur son cas. « Je ne sais pas si le mot merci est suffisant pour exprimer ma reconnaissance envers tout ce peuple. Je suis heureux d’être là, de voir tous ces gens qui sont venus m’accueillir. Je leur dit merci, merci pour tout », a confié le natif de Nkenglikok. Ce dernier n’oublie pas le couple présidentiel sans lequel il n’aurait peut être pas eu la vie sauve.
Sorti des griffes de la mort, le coach de l’équipe nationale A’ sait désormais qu’il est un spécimen de la bonté de Dieu et de ses bienfaits. «Je suis vraiment revenu de très loin» a confié l’ex-défenseur de Galatasaray. Mais Rigo, très enthousiaste rêve déjà de reprendre ses fonctions d’entraîneur sélectionneur. «Je dois commencer à regarder les matches du Championnat et trouver des joueurs assez bons qui vont venir faire la différence et être à la hauteur des Lions qui nous ont séduits il y a quelques mois», confie-t-il sur le plateau du 20h 30 sur la Crtv. Aura-t-il le Ok des instances dirigeantes du sport camerounais. That’s the question !
Christou DOUBENA