A la veille de Cameroun – Namibie, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023, le sélectionneur Rigobert Song a évoqué les enjeux de la rencontre qui se tient à Yaoundé vendredi.
Sur les absents
« J’ai sélectionné 24 joueurs. Au moment de la publication de la liste, Maxim Choupo-Moting n’était pas encore indisponible. Pour sa part, Vincent est suspendu en raison de son carton rouge en Coupe du monde. Il y a aussi eu le cas de Faï qui est arrivé après la convocation. J’ai dû rééquilibrer la liste en me disant qu’il fallait donner de l’espoir aux joueurs locaux. J’ai procédé à un remplacement poste pour poste. J’ai convoqué le meilleur buteur du championnat camerounais Emmanuel Mahop pour pallier l’absence de Choupo-Moting. En défense, j’ai fait appel à Etta Bawak qui est un joueur de l’équipe nationale amateur. Ce sont des changements qui étaient nécessaires ».
Sur les nouveaux
« Aujourd’hui il faut donner la chance à tout le monde. Cette équipe nationale appartient à tous les Camerounais qui ont choisi ce métier. Avant, j’étais dans l’urgence en vue de la Coupe du monde. Aujourd’hui, nous jouons pour la Coupe d’Afrique qui se déroule dans un an. Il fallait donc donner la chance à plus de monde. J’ai opté pour des jeunes qui sont en forme dans leurs équipes respectives. L’idée, c’est d’avoir une équipe compétitive, que ce soit ceux qui débutent les matchs ou ceux qui sont sur le banc de touche ».