Il restera encore un bon moment le détenteur du record du plus jeune capitaine des Lions indomptables du Cameroun. Et aussi celui qui détient encore le record de longétivité à ce poste. Le contrat du capitaine mythique n’a pas été reconduit. Et son chef hiérarchique, le Président de la Fécafoot Samuel Eto’o, sans le lui avoir notifié officiellement sa non-reconduction, est allé l’exposer en mondovision sur les antennes de la chaîne télé nationale de la France.
Tout au long de sa tenure en Lions Indomptables, Rigobert Song aura été constamment humilié. Lors de sa nomination, comme il a lui-même avoué, il ne devait être que Sélectionneur-Manager. Pas entraîneur. Il ne devait donc pas avoir de regard sur tout ce qui est choix tactico-technique. Il devait s’occuper de la sélection et de la gestion des joueurs à l’intérieur de la tanière. Simplement.
Une des premières erreurs de « Rigo » aura été de n’avoir pas cerné rapidement les enjeux, ni l’intentionalité de la proposition. Selectionneur des Lions Indomptables est quand même un poste prestigeux. Il ne va pas se laisser longtemps désirer et va accepter la proposition.
Lors des deux matchs de barrages contre l’Algérie pour la qualification à Qatar 2022, Sébastien Migne a assuré tout le travail de terrain. On a vu, surtout lors du match retour, une sélection compacte, réaliste, combative, qui s’appuyait sur ses qualités.
Avec les matchs des éliminatoires pour la CAN 2023, les journalistes et l’opinion publique ont rapidement exercé une pression pour voir Rigobert Song réellement aux affaires. Et il va s’essayer. Mais le capitaine mythique ne maîtrise aucun domaine autant de la gestion du terrain, la gestion de la communication, que de la compréhension du jeu. Si pour tout le monde, ces absences auraient dû empêcher sa nomination, pour Samuel Eto’o, ce sont exactement les « qualités » dont ils recherchaient. Elles vont lui donner des raisons de s’ingérer dans toutes les tâches dévolues au Sélectionneur-Manager.
Dès les matchs préparatoires à la Coupe du Monde 2022, une épuration des leaders de caractère a été acté. Zambo Anguissa va échapper au coup de foulard du Président de la Fécafoot grâce à ses performances magristrales en club. Michael Ngadeu, essentiel depuis cinq ans dans le dispositif des Lions Indomptables n’aura pas la même chance. Après avoir été le passeur sur le but décisif des prolongations à Blida pour la qualification au Mondial, il ne sera pas sélectionné pour la Coupe du Monde. Samuel Eto’o venait ainsi de reprendre à Rigobert Song l’essentiel de ses pouvoirs.
Désormais, toutes les choix de joueurs pour les rassemblements devaient être approuvés par Samuel Eto’o. Mais il ne s’arrêtait pas là. Il les sélectionnait lui-même. Et gérait les vestiaires tel que l’on a vu dans le cas André Onana au Qatar.
Camfoot a appris que les deux joueurs locaux, Leonel Ateba et Nathan Doualla, qui ont été sélectionnés pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ont été choisis par Samuel Eto’o Fils sans aucune forme de procès.
Comment un Sélectionneur, aussi meilleur soit-il, peut-il travailler dans de telles conditions ? Rigobert Song n’avait qu’à refuser cette ingérence, répondrez-vous ? Ce serait sans connaitre la vanité du Président actuel de la Fécafoot. Clarence Seedorf, lui-même arrivé sur les bancs des Lions Indomptables, avait été soumis à la même vanité. On se souvient que Benjamin Moukandjo, capitaine vainqueur de la CAN 2017, avait fait les frais de la même politique reservée à Michael Ngadeu ! On lui reprochait d’avoir réussi à empêcher que les joueurs déclenchent une grève à la veille des quarts et des demi-finales. Une réussite qui a d’ailleurs souri au Cameroun qui est allé décroché sa cinquième étoile.
Au vu des années de capitanat tranquille que nous a offert Rigobert Song, de son intransigeance sur le terrain, de sa combativité, constatant aussi qu’il n’aura jamais été un élément perturbateur, Rigobert Song mérite d’être laissé tranquille. Il mérite de faire des erreurs et ces erreurs doivent absolument lui être pardonnées eu égard à ses états de service.
Pour « camerouniser » ces propos, il a mérité le droit de faire ce qu’il veut, de dire ce qu’il veut, quand il le veut, comme il veut.
Dans l’histoire des 40 dernières années des Lions Indomptables, ils ne sont que trois dont l’aura est transgénérationnel avec Roger Milla et Joseph-Antoine Bell.