Le nouveau Team manager de la sélection nationale fanion de football n’a pas été surpris par sa nomination qui est tombée au moment où il est en vacances au pays natal. « Dommage! Vous êtes venus quand je suis en train de sortir. Il s’agit d’une urgence !».
Le visage illuminé par un grand sourire, c’est un «Rigo» très relaxe qui reçoit le reporter en ce début de soirée du samedi 7 janvier 2012 dans sa villa de Bastos, un quartier résidentiel de Yaoundé.
Si la chemise qu’il arbore laisse voir ses tatouages de toujours sur les bras, s’il porte sur la tête les dreadlocks de toujours, s’il porte toujours ses moustaches et sa petite barbichette, son visage a perdu cependant la couleur blonde qui a particulièrement caractérisé « Magnan » lors des campagnes majeures de la Can Angola et du Mondial Afrique du Sud 2010.
L’ancien défenseur emblématique des Lions indomptables aux innombrables sélections n’a non plus perdu de son côté affable. « Merci pour les félicitations. Mais, depuis ma nomination, je suis désormais tenu par l’obligation de réserve», a-t-il répliqué avec courtoisie pour botter en touche la demande d’interview. L’une des qualités humaines qui lui ont permis, en sa qualité de capitaine, de conduire avec succès ses troupes pendant une dizaine d’années, loin des écarts de comportement qui installent, ces temps derniers, une ambiance délétère au sein de la tanière.
Et lorsque nous insistons pour lui arracher un mot sur les chantiers qui l’attendent sous sa nouvelle casquette, il tacle à nouveau notre préoccupation avec courtoisie: « Laissez-moi le temps de voir. Je vous promets qu’on fera bientôt une conférence de presse pour répondre à vos préoccupations.»
Ses attributions
Intronisé contre toute attente par les administrateurs de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), après avoir reçu l’onction du ministre des Sports, Rigobert Song aura pour fonction de coordonner l’organisation administrative au sein de la tanière. « C’est lui qui prépare les convocations, s’assure que les conditions d’intendance sont réunies, prépare avec les joueurs et les voyagistes les plans de vol, élabore les roomings lists en coordination avec le capitaine et le coach», explique Junior Binyam, responsable du département de la communication à la Fecafoot. Par ailleurs, il « assiste aux réunions techniques. Lors des compétitions finales, il s’assure des disponibilités de terrain d’entrainement et il est l’interface avec les comités d’organisation ou les fédérations hôtes», ajoute Junior Binyam.
Rien à voir donc avec le poste de manager ou coordonnateur général des sélections nationales promis à Patrick Mboma. Si jamais l’ex-buteur des Lions indomptables est recruté, il sera «une sorte de DG des équipes nationales à la lecture du projet de décret organisant les équipes nationales dont la signature reste attendue», précise le porte-parole de la Fecafoot.
Rigobert Song retourne donc dans la tanière 17 mois après l’avoir quittée de manière presque anonyme. Il avait alors retourné une page de 16 années de bons et loyaux services, dont 10 comme capitaine. Formé quatre ans durant à l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun, «Magnan», comme l’appellent affectueusement ses fans, avait commencé sa carrière au Red Star de Bangou (club du championnat régional de l’Ouest du pays), puis au Tonnerre de Yaoundé. Alors qu’il n’a que 18 ans, il quitte son pays natal en 1994 pour une carrière professionnelle en Europe. Sa carrière va s’avérer très longue, le conduisant tour à tour en France (Fc Metz, Rc Lens), en Italie (Salernitana sport), en Angleterre (Liverpool et West Ham), en Allemagne (Fc Cologne) et en Turquie (Galatasaray et Trabzonspor).
Paul Sabin Nana