Les Lions Indomptables du Cameroun ont souffert face au Sénégal. C’est le moins que l’on puisse dire sur cette défaite des poulains de Rigobert Song. Les Lions de la Teranga ont déroulé avec aisance à tout point de vue et ont gérer la rencontre à leur guise. Qui d’autre que le Capitaine Sadio Mané pour marquer sur penalty l’unique but de la rencontre ? Au regard du jeu sur le terrain, l’imperturbable gueule des Camerounais a pris un coup.
Rigobert Song Bahanak et son Président, Samuel Eto’o Fils, vont finalement forcer les Camerounais à la défaite. De mémoire d’homme, aucun sélectionneur des Lions Indomptables n’a jamais autant perdu de match en si peu de temps. En réalité, on a l’impression que le staff ne sait vraiment pas comment gérer ce groupe. Contre une sélection de Russie, il y a quatre jours, on s’inquiétait déjà de la domination stérile, du jeu sans orientation, sans objectif. Les 45 premières minutes contre le Sénégal ont été décevantes pour ne pas dire plus.
Il ne faut pas rester uniquement critique sans penser aux absences de quelques cadres (Zambo Anguissa, Choupo-Moting, Nouhou Tolo). Sauf que cela ne justifie pas le manque de direction de ce groupe qui vagabonde sur le terrain. Lorsque dans un milieu de terrain d’une sélection qui se veut respectable, on voit trois joueurs de petits clubs de petits championnats, on peut comprendre que la base même des sélections est déjà larvée.
Rigobert Song n’a pas trouvé le jeu de son équipe si mauvais que cela :
« On disputait un match amical et vous avez vu qu’on a tourné l’effectif pour voir presque tout le monde. C’était pas mauvais même si le résultat est négatif. En première mi-temps c’était plus difficile car mes joueurs avaient du mal à se situer mais en seconde période on a fait entrer les jeunes et on a eu du mieux. Je pense que d’ici la CAN on va trouver les ingrédients pour aller dans cette compétition avec plus de certitudes. Ce match va nous permettre de rectifier nos failles dès à présent en espérant que tout le monde revient… »
Ses choix tactiques font toujours du bruit notamment le repositionnement de Jean-Charles Castelletto sur le côté droit. Pourtant, il est plus utile en défense centrale, même en club.
« J’ai un effectif un peu réduit. Il a fait une bonne prestation au niveau du côté droit même s’il n’a pas les automatismes », reconnait-il.
A trois mois de la Coupe d’Afrique des Nations, Rigobert Song n’a aucune inquiétude puisqu’il va corriger les failles. Il faudra déjà préparer les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Dans quatre semaines, les Lions Indomptables seront face à l’Iles Maurice et à la Libye.