Après avoir été désigné sélectionneur de la RCA, Rigobert Song n’a pas pu signer son contrat à cause d’une mésentente entre le ministère des Sports et la Fédération centrafricaine de football.
La légende du football camerounais, Rigobert Song Bahannag, a regagné le Cameroun après un bref séjour à Bangui. Durant son passage en terre centrafricaine, il a été porté à la tête des Fauves du Bas-Oubangui par Héritier Doneng, le ministre en charge des sports en RCA. L’ancien sélectionneur des Lions indomptables a même été présenté à la presse. Mais à date, le contrat n’est toujours pas signé.
Pour cause, le président de la fédération centrafricaine de football Célestin Yanindji a réfuté cette nomination arguant que : « le recrutement d’un entraîneur national de l’équipe centrafricaine de football relève exclusivement des prérogatives du comité exécutif de la fédération ». De ce fait il s’est refusé à signer le contrat d’un entraîneur que son équipe et lui n’ont pas choisi.
Héritier Doneng de son côté ne semble pas perturbé outre mesure. Arguant que Rigobert Song est et restera le sélectionneur des Fauves :
« le ministre de la Jeunesse et des Sports est chargé de désigner un sélectionneur de l’équipe nationale et un directeur technique national pour toutes les disciplines. Depuis lundi soir, des tergiversations sont en cours, mais pour nous, cela ne change rien, l’Etat demeure l’Etat. L’Etat est garant de tout, c’est l’Etat qui est propriétaire de l’équipe nationale. La décision est déjà prise. Monsieur le sélectionneur je vous réitère la confiance du président de la République, du Premier ministre du ministre des Sports et de tout le peuple centrafricain. Le contrat sera signé. Je vous mets à la disposition de la fédération. Elle sera chargée de travailler avec vous. Notre objectif est de nous qualifier pour la CAN et la coupe du monde. »
Héritier Doneng, ministre des sports en RCA
Prévu le 15 janvier dernier, la signature du contrat a été ajourné. Ce qui ne semble pas inquiéter l’ancien capitaine des Lions indomptables :
« Dès lors que vous avez reçu l’aval du premier sportif centrafricain qui est le chef de l’Etat, faut-il encore signer autre chose ? Lorsque l’on a des missions il faut d’abord aller au front et après on verra bien. »
Rigobert Song via Deutsche Welle
Une saga qui rappelle tristement celle de François Omam Biyick une autre légende du football camerounais. Nommé en 2017 par le ministre des sports à la tête de l’équipe de RCA, il n’avait pas pu entraîner l’équipe car le président de la fédération de cette époque, Patrice Edouard Ngaïssona avait refuser de signer le contrat.