Rigobert Song Bahanak a fait vibrer le tout Cameroun football durant plus d’une décennie. Il a incarné à lui seul tous les principes du mot Indomptable, lui redonnat toute sa noblesse. De ses coups de génie tant physique que technico-tactique, de sa fougue, de son inamovible envie, de l’aura de capitaine courage qu’il a longtemps porté, le Cameroun le regrettera, mais appréciera son activité dans son nouveau rôle.
C’est que le Lion Indomptable éternel prend progressivement la mesure de son nouveau rôle de Team Manager des Lions Indomptables. Ce lundi soir à Bissau, il a présenté et convaincu tous les joueurs et encadreurs de l’équipe nationale du Cameroun d’apposer chacun sa signature au bout d’un document planifié, élaboré, écrit de ses propres soins.
Rigobert Song propose ni plus ni moins qu’un contrat moral intitulé «les 11 engagements du Lion indomptable», un document que devra désormais signer chaque joueur appelé en sélection nationale du Cameroun.
Et sa force de conviction a fait le reste. Tous les joueurs se sont exécutés et ont apposé au bas du document leur signature précédée de la mention «Lu et approuvé», suivi du lieu et de la date de l’adhésion au code moral.
L’encadrement technique n’est pas en reste puisque Denis Lavagne et ses adjoints, Martin Ndtoungou Mpile et PierreMbarga ont également adhéré à cette innovation.
Le team Manager contresigne sur chaque fiche afin de sceller le contrat moral ainsi conclu.
«Ces onze engagements symboliques et citoyens du Lion Indomptable, forment un texte qui devra être lu comme un serment», a expliqué l’initiateur de cette innovation lors du dévoilement le 27 février à Bissau.
En effet, il s’agit pour Rigobert Song, à travers cette initiative, de conscientiser les joueurs de la sélection nationale sur la valeur de l’engagement sous le drapeau et la responsabilité qui est la leur dans la défense des couleurs nationales, le chiffre onze renvoyant à la symbolique du nombre de joueurs alignés pour débuter un match de football.
La Redaction; Avec Junior Binyem