Rigobert Song, le Manager-Sélectionneur, a convoqué André Onana pour l’important match de qualification à la CAN 2024 contre le Burundi. Ce mardi, c’est en conférence de presse qu’il a dévoilé la liste des joueurs sélectionnés. Parmi eux, le gardien de Manchester United, André Onana. Il avait pourtant pris sa retraite internationale au sortir de son renvoi de la Coupe du Monde au Qatar.
L’étoile du jeune homme brille. Depuis qu’il a oublié la sélection nationale, ses performances en club sont magnifiques. Il a d’ailleurs porté son ancien club, Inter, à jouer la finale de l’UEFA Champions League. En juillet, il est devenu le joueur camerounais le plus cher de l’histoire. En signant pour Manchester United, le montant de son son transfert a été de 55 millions d’Euros.
Et pourtant, la Fécafoot de Samuel Eto’o et le sélectionneur Rigobert Song avaient tout fait pour humilier le talentueux gardien. En mentant sur les raisons du divorce, en publiant une correspondance larvée de la Fécafoot à son club, un rubicon a été franchi. Les tentatives de réconciliation des aînés et des autorités publiques n’ont finalement jamais réçu l’assentiment du gardien.
Rigobert Song est coincé dans ses propres balbutiements. Il n’a pas de gardiens disponibles. Fabrice Ondoa est sans club et Devis Epassy est poussé vers la sortie. C’est honteusement qu’il va être forcé de tenter un dernier baroud d’honneur pour sauver ce qui peut encore l’être. Une non-qualification pour la CAN 2024 serait fatale et pour sa personne, et pour l’homme qui l’a nommé à ce poste, Samuel Eto’o.
Interrogé sur la première sélection du gardien depuis Qatar 2022, le sélectionneur explique clairement qu’il n’y a jamais eu de problème. Et Rigobert Song sous-entend que André Onana savait ce qu’il avait à faire, et qu’il l’a fait.