Le sélectionneur national des Lions U23 refait le match livré par le Cameroun contre le Nigéria lundi dernier. Il voit des choses qui sont certes difficiles à comprendre dans le contexte de l’élimination brutale de la plus haute compétition supranationale. Un point de vue qui mérite attention.
Pour ce qui est du jeu…
Ces jeunes ont rendu satisfaction, je pense qu’on peut compter sur eux à l’avenir. Sur le combat physique, ils ont eu à tenir le coup jusqu’à la fin du match. Avec un peu de chance, on pouvait gagner ce match, mais ça pouvait nous endormir, parce qu’on pouvait toujours penser qu’on a la qualité pour tenir au haut niveau.
Je pense que comme nous ne sommes pas qualifiés, c’est une opportunité grande de pourvoir construire une équipe avec des jeunes. Ces jeunes ont fait beaucoup d’efforts, ce n’est pas facile, mais il faut ce genre de match, pour aguerrir les jeunes. La défense a beaucoup subi, elle a eu des difficultés face aux joueurs qui jouaient dans la variation. Il est très important que ce genre de match se prépare. Les Nigérians ont passé le temps à nous superviser. Pour ce qui est de la prestation des jeunes on peut l’évaluer à deux volets.
Commencer le match par Olinga et le remplacer par Bassogog, deux joueurs très explosifs, était une possibilité de pourvoir faire travailler la défense nigériane et faire venir les autres pour qu’on ait un jeu comme celui qu’on a pu avoir dans les vingt dernières minutes. Ce qui est satisfaisant, c’est que ces jeunes ont démontré une fois de plus qu’ils avaient vraiment beaucoup de volonté à la fin du match, qu’on pouvait gagner. Il faut reconnaître que Nsame a fait un gros boulot. Ça n’a pas été facile pour lui parce qu’il avait en face, des défenseurs très affûtés, des gars qui avaient de la qualité.
Quelle équipe pour l’avenir…
Je suis un adepte du football jeune, j’ai toujours milité pour les jeunes. Le football c’est la jeunesse. Retrouver des jeunes qui ont des qualités recherchées par rapport aux exigences de football de haut niveau, on a le temps de le faire maintenant. Le football moderne, c’est la percussion, la vitesse. Quand on a des joueurs avec ces qualités, on peut bâtir un groupe. On a des joueurs qui ont des difficultés à se reconvertir.
La reconversion après la perte de balle, de se projeter vers l’avant et se repositionner toute suite. Voilà le véritable problème que nous avons et nous ne pouvons le faire qu’avec des jeunes qui ont la facilité de récupération très rapide. On a des jeunes comme Olinga, Bassogog, Ngamaleu, auxquels on peut joindre certains joueurs qui sont déjà matures.
La prestation du Nigeria…
L’équipe de Nigeria est une équipe très bien construite à tous les niveaux, que ce soit sur le plan technique, tactique. Dans l’organisation, on avait une équipe vraiment homogène. Cette équipe avait de la qualité. Selon moi, le dernier match nous a donné beaucoup d’enseignement de telle façon qu’on peut comprendre aujourd’hui que le chemin est encore long et qu’on a beaucoup de travail à faire.
Rassemblé par L.M.