Nommé fraîchement à la tête de l’encadrement technique du KFC Uerdingen 05, l’ancien international Camerounais s’active actuellement dans les transferts pour boucler son équipe qui rentre en stage à partir du 07 Juillet prochain. Richard Towa va désormais cumuler les fonctions de coordinateur des jeunes et du centre de formation, chef-Scout et entraîneur principal. Il nous parle de sa nouvelle mission et de ses ambitions.
Camfoot.com: Quel est votre sentiment au moment où vous prenez vos nouvelles responsabilités ?
Richard Towa: Mes sentiments sont très bons parce que la responsabilité que je viens d’avoir de la part de l’équipe est énorme. Je suis très content pour cette confiance qui m’a été faite. C’est vraiment un succès personnel.
Camfoot.com: Dans vos nouvelles fonctions il y a également la casquette de chef scout que vous portez. C’est quoi exactement ?
Richard Towa: Un scout est ce lui qui a pour mission de détecter les talents et c’est cette responsabilité que j’ai ici entre autres. Détecter les talents sur le territoire, faire venir des jeunes joueurs à Krefeld où il y en a eu dans le passé et c’est cette philosophie que le nouvel entraîneur veut ramener. Mon autre mission ici est de m’occuper également de toute la section jeune en formant par exemple les entraîneurs qui doivent diriger ces équipes, les mettre à la hauteur du football moderne. Enfin, ma principale mission est d’entraîner l’équipe principale qui devra retrouver rapidement la place qu’elle occupait lors de ses années de gloire.
Camfoot.com: Cette fonction de scout est elle valable pour toute l’équipe ?
Richard Towa: Oui. Cette fonction s’étant également chez les seniors. En principe c’est le plus important parce qu’on devrait trouver des joueurs capables d’apporter un plus à l’actuelle équipe. Sans oublier que si nous insistons plus sur les jeunes c’est parc que nous allons donner la chance aux meilleurs de s’exprimer chez les seniors.
Camfoot.com: Qu’est ce qui vous a amené à Krefeld ?
Richard Towa: Disons que ça été une longue procédure. J’ai été contacté par le président qui savait que j’étais au FC Cologne dans le scouting, ce qui m’a amené à la dernière coupe d’Afrique des Nations du ghana. J’ai été séduit par son concept. Il a des moyens et veut vraiment investir dans cette équipe. On s’est rencontré trois fois et au bout du compte, parmi les autres aspirants, j’étais l’homme qu’il fallait à son concept. La décision n’a pas été faite tout de suite parce qu’il me fallait en discuter avec les dirigeants de Cologne afin de trouver un terrain d’entente. Je suis donc venu ici parce que le challenge est grand, j’ai les mains libres pour élaborer mon plan de travail comme je le souhaite.
Camfoot.com: Votre président nous a laissé entendre qu’il souhaitait que cette équipe retrouve l’élite dans 5 ans. A-t-elle les moyens de sa politique ?
Richard Towa: Bien sûr. C’est pour cela que le président recrute des professionnels capables de faire du bon boulot et d’accomplir cette tache. Que ce soit dans le marketing ou ailleurs, il fait tout pour recruter des personnes compétentes. Le plus important n’est pas l’argent mais la vision globale. Ce n’est pas sûr à 100% que d’ici là on montera en première division mais, nous sommes conscients et persuadés que le boulot à abattre nous permettra d’atteindre notre objectif.
Camfoot.com: À un moment le public a été indexé par certains médias comme xénophobe. Aurez-vous la tâche facile ?
Richard Towa: Ce n’est pas déjà évident de confier une tâche pareille à un homme d’origine Africain car ça n’avait jamais été fait avant. Je crois que c’est une ouverture pour les autres. Si Krefeld m’a recruté c’est parce qu’il a compris que ce n’est pas la peau qui fait le boulot mes la compétence. Je suis content que ce pas soit fait pour une responsabilité très convoitée. Ca veut dire que les Africains seront pris en considération et gagneront en respect.
Camfoot.com: Comptez-vous amener des Camerounais dans cette équipe ?
Richard Towa: Bien sûr. C’est d’ailleurs mon souhait le plus profond de voir des camerounais qu’on peut faire venir ici à Krefeld. La porte est ouverte. Ce mois je vais séjourner au Cameroun pour les vacances et je profiterai pour prospecter. S’il y a des joueurs à faire venir je ne tarderai pas.
Camfoot.com: C’est un message que vous lancez aux jeunes ….
Richard Towa: Non pas spécialement. Vous savez le talent ne se cache pas Je ne suis pas là pour dire que je vais au Cameroun pour seulement recruter mais, s’il y a un bon joueur que je croise dans ma prospection je n’hésiterai pas à l’aider comme je le fais avec ceux qui sont en Europe. Ils ne doivent pas spécialement se mettre la pression.
– La vidéo
Propos recueillis par Stephen Sunou