La Coupe du monde 2006 et la première édition de la Coupe CEMAC sont les principaux sujets de football abordés par la presse Camerounaise de cette semaine.
L’unanimité semble se dégager dans les colonnes des deux quotidiens Camerounais, »Cameroon Tribune » et « Mutations » qui admettent, au terme de la constitution des poules pour le mondial Allemand de 2006, que le Cameroun a hérité d’une poule « à sensation » en compagnie entre autre de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire qui seront ses principaux adversaires.
« Global Football » pour sa part pense que les « Lions ont du pain sur la planche » pour aller en Allemagne en 2006, une destination que « Le Messager » de lundi trouve « si loin » pour les Lions qui devront batailler dur.
Réagissant juste après ce tirage, W. Schäfer, l’entraîneur des Lions Indomptables, a déclaré que de tous les co-listiers des Lions « seule la Côte d’Ivoire lui faisait le plus peur » parce que, ont analysé les journaux, la « Cote d’Ivoire, éliminée de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations concentrerait tous ses efforts dans ces éliminatoires »
A un étage plus bas, les Lions A’ participent « difficilement » à la première édition de la Coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Comportement qui irrite quelque l’ensemble de la presse.
Pour leur première sortie, »Cameroon Tribune » de lundi 08 pense que « les Fauves de la République de Centrafrique ont surpris le Cameroun en lui imposant un nul difficile » de 2 à 2 où les poulains de l’entraîneur Djidjiwa ont dû remonter l’handicape de 2 buts.
Pour leur 2ème sortie, les Lions A’ sont passés à la trappe devant la République Centrafricaine (RCA), 1-0, et « Mutations » écrit le lendemain, jeudi, que « la RCA humilie les Lions A’ » et ce journal les qualifie « d’équipe sans âme »
« CameroonTribune » qui espérait une « correction » à la hauteur du crime de lèse majesté conclut que « les Fauves domptent les Lions »
Jeudi, le quotidien gouvernemental met les Lions, néanmoins qualifiés pour les 1/2 finales, « dos au mur « face aux Diables Rouges du Congo qui « défient les Lions ».
Finalement apprend-on dans les colonnes du même journal dans son édition de vendredi que le Cameroun est sorti victorieux de cette confrontation et devrait rencontrer en finale la RCA.
Sans que cette coupe ait traversé la ligne d’arrivée, « Le Messager » de vendredi fait son bilan en déclarant qu’elle a été « un fiasco. Car elle a pulvérisé le record des improvisations »
Sur un tout autre plan l’ancien international Camerounais, Eugène Ekéké, a déclaré à la « Une » de « Global Football » que « le football est mal géré au Cameroun »
Dans cette interview qui couvre quatre pleines pages, E. Ekéké critique la gestion du football Camerounais sans oublier de faire le tour de la question.
De celle-ci, on apprend que le « football Camerounais est géré sans prévision ni programmation par des amateurs qui ferraient mieux de s’entourer des personnes compétentes »
Pour mettre de l’effet à ses réponses, il compare le niveau atteint par ce football à une Ferrari qui est conduite par ses dirigeants comme une voiture de deux chevaux
Très fin en idées et en réponses, l’homme parle de son passage à la Fédération Camerounaise de Football avec un arrière fonds où on le soupçonnerait d’être en campagne électorale pour rentrer dans cette maison.
Joseph Effa Eloundou