Le comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) se réunit vendredi prochain à 14h en session ordinaire, à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Sur les convocations adressées à chacun des 33 membres de ce comité, se trouve un ordre du jour.
Sur celui-ci, l’on note l’examen des sanctions infligées aux membres de la Ligue régionale de football de l’Ouest. Pierre Donovan Bougnia, son président, a été radié à vie de toute activité liée au football. Raphaël Tchoumbouen, le secrétaire général, Justin Fezeu, Raphaël Dombou et Kamwa Roger avaient tous écopé d’une suspension d’exercer toute activité liée au football pendant cinq ans est condamnés à payer solidairement une amende d’un million de francs. La commission de discipline leur avait reproché un manquement grave à l’éthique sportive lors du tournoi des barrages devant consacrer le champion de football à l’Ouest. Cette décision a été confirmée en appel par la chambre des recours, pour le non payement de la caution de 200 000Fcfa.
L’autre point de l’ordre du jour porte sur la sanction d’un ou des administrateurs du comité exécutif. Bien que ce point ait été libellé ainsi, une source proche de la Fécafoot nous a appris que Charles Emedec, 2ème vice-président de la fédération, est visé par cette sanction. Il devra donner des explications sur la destination des fonds alloués à la construction du siège de la Ligue régionale de football de l’Ouest. On se souvient que la Fécafoot avait, il y a plus de cinq ans, alloué à chacune des dix ligues régionales la somme de 25 millions de francs pour construire un siège.
L’autre question en examen vendredi sera la révocation ou suspension d’un membre ou d’un organe de la Fécafoot. Notre informateur nous apprend qu’il s’agit d’ « avoir la tête » de David Mayebi, le 3ème vice-président de la Fécafoot. « Il est à la Fécafoot à travers un corps de métier, l’Association des footballeurs camerounais (Afc). Maintenant, il a transformé ça en syndicat. Donc, sa place n’est plus à la Fécafoot, mais au ministère du Travail », affirme notre interlocuteur. Le démarrage des différents championnats, qui ne sont pas d’Elite One et Two, sera aussi examiné vendredi prochain. Le comité exécutif définira aussi la procédure d’accession en première division du football féminin et élaborera le budget de la fédération et les divers.
La question de la suspension de Samuel Eto’o ne pourra être inscrite à l’ordre du jour que si le président ou un membre la pose, indique notre source. Rfi, dans son édition du journal de la mi-journée d’hier, a indiqué que le chef de l’Etat est préoccupé par la décision de suspension du capitaine des Lions indomptables pour 15 matches. Et aurait demandé à Iya Mohammed, le président de la Fécafoot, par le truchement du Premier ministre, de revoir cette décision.
Achille Chountsa
Ordre du jour de la réunion ordinaire du Comité exécutif du 06 janvier 2012
> La FIFA dédie la demi-finale du 26 juin à Marc-Vivien Foé
Belle initiative de la part de la Fifa. Marco tu resteras pour toujours dans nos coeurs.
Marco forever
> La FIFA dédie la demi-finale du 26 juin à Marc-Vivien Foé
Grand frere Marco Que ton âme repose en paix!!
Tu resteras a jamais graver dons nos memoires;
merci Marco pour tout ce que tu as fais pour nous!! Tout le cameroun et le monde du Football et du Sport en General t’en sont reconnaissant!!
Merci FIFA de rendre au grand frere Marco cet hommage.
Diddy(Germany)
> La FIFA dédie la demi-finale du 26 juin à Marc-Vivien Foé
Une bonne chose que cette ènième marque de reconnaissance aussi bien de la valeur de l’homme FOE(« la nouvelle » emportée par le vent tout juste à peine après sa déclamation) et le sportif MARCO!
Mais , qu’on ne nous dise pas que son complexe mérite le sort qui est actuellement le sien! Passe encore l’indifférence des autres forces en présence… Aux Lions, voilà matière à débattre au lieu de se rendre célèbre par le ridicule jeu des peaux de bananes et des fausses pompes d’une arrogance nourrie à fortes doses de délation,elle-même induite par une absence de discernement. L’Histoire vous regarde(tout autant que ce même devoir de conscience interpelle la veuve et sa belle-famille) pour avoir été en première loge avec « Vieux ». Il vous regarde lui aussi!
Pour le reste, je réitère ma pensée que ce type de créature, Le Tout-Puissant n’en fait que tous les 50 ans! Prions que le Cameroun en ait un (d’)autre(s) pour ceux qui resteront!
MARC- VIVIEN, repose en paix! En toute loyauté , tu t’es acquitté de ta mission. A nous de te renvoyer l’ascenceur comme il se doit.
> La FIFA dédie la demi-finale du 26 juin à Marc-Vivien Foé
MARCO FOREVER.
QUE FONT LES AUTORITES CAMEROUNAISES. UN STADE A LYON UN MAUSOLEE A LENS, LE Num 23 RETIRE A TOUT AUTRE JOUEUR A MANCHESTER POUR TON SOUVENIR, UN TOURNOI TOUS LES ANS AU SENEGAL.
QUE FONT LES AUTORITES CAMEROUNAISES? POURQUOI TON COMPLEXE SPORTIF DEVRAIT TOMBER EN RUINE, ALORS QUE TU ES L’UN DES RARES CAMEROUNAIS MORT POUR LA GRANDEUR DE TON PAYS.
TONY