Le comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) se réunit vendredi prochain à 14h en session ordinaire, à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Sur les convocations adressées à chacun des 33 membres de ce comité, se trouve un ordre du jour.
Sur celui-ci, l’on note l’examen des sanctions infligées aux membres de la Ligue régionale de football de l’Ouest. Pierre Donovan Bougnia, son président, a été radié à vie de toute activité liée au football. Raphaël Tchoumbouen, le secrétaire général, Justin Fezeu, Raphaël Dombou et Kamwa Roger avaient tous écopé d’une suspension d’exercer toute activité liée au football pendant cinq ans est condamnés à payer solidairement une amende d’un million de francs. La commission de discipline leur avait reproché un manquement grave à l’éthique sportive lors du tournoi des barrages devant consacrer le champion de football à l’Ouest. Cette décision a été confirmée en appel par la chambre des recours, pour le non payement de la caution de 200 000Fcfa.
L’autre point de l’ordre du jour porte sur la sanction d’un ou des administrateurs du comité exécutif. Bien que ce point ait été libellé ainsi, une source proche de la Fécafoot nous a appris que Charles Emedec, 2ème vice-président de la fédération, est visé par cette sanction. Il devra donner des explications sur la destination des fonds alloués à la construction du siège de la Ligue régionale de football de l’Ouest. On se souvient que la Fécafoot avait, il y a plus de cinq ans, alloué à chacune des dix ligues régionales la somme de 25 millions de francs pour construire un siège.
L’autre question en examen vendredi sera la révocation ou suspension d’un membre ou d’un organe de la Fécafoot. Notre informateur nous apprend qu’il s’agit d’ « avoir la tête » de David Mayebi, le 3ème vice-président de la Fécafoot. « Il est à la Fécafoot à travers un corps de métier, l’Association des footballeurs camerounais (Afc). Maintenant, il a transformé ça en syndicat. Donc, sa place n’est plus à la Fécafoot, mais au ministère du Travail », affirme notre interlocuteur. Le démarrage des différents championnats, qui ne sont pas d’Elite One et Two, sera aussi examiné vendredi prochain. Le comité exécutif définira aussi la procédure d’accession en première division du football féminin et élaborera le budget de la fédération et les divers.
La question de la suspension de Samuel Eto’o ne pourra être inscrite à l’ordre du jour que si le président ou un membre la pose, indique notre source. Rfi, dans son édition du journal de la mi-journée d’hier, a indiqué que le chef de l’Etat est préoccupé par la décision de suspension du capitaine des Lions indomptables pour 15 matches. Et aurait demandé à Iya Mohammed, le président de la Fécafoot, par le truchement du Premier ministre, de revoir cette décision.
Achille Chountsa
Ordre du jour de la réunion ordinaire du Comité exécutif du 06 janvier 2012