L’attaquant camerounais s’est illustré dans un domaine où très peu de personnes le savaient compétents. Boney Philippe sera la victime d’un coup de tête cadré de l’attaquant vedette du FC Barcelone. Un geste qui ne sera pas sans conséquence sur la personne du triple ballon d’or Africain. Retour sur l’actualité de 2008 marquée par le retrait de Essomba Eyenga de la tête du TKC.
Le scandale du Hilton
– Au commencement était le coup de tête
Un problème entre les hommes de médias et certains joueurs de l’équipe nationale va être à l’origine d’une ambiance de quartier populaire au Hilton de Yaoundé. L’histoire se passe en pleine conférence de presse alors que les journalistes décident de la bouder. Vexé, notre Pichichi national a ouvert le feu. « Bâtards, Conards, bande de vauriens, ne revenez plus jamais, je vous attend au stade, vous n’y entrerez plus jamais. Et si dans l’avenir la Fécafoot vous laisse couvrir les rencontres des Lions, je ne porterais plus jamais ce maillot », voilà en substance le venin qui est sorti de la bouche de Samuel Eto’o fils dont le chemin croisera celui de Boney Philippe. Un coup de tête bien placé (sur la bouche) et quelques crochets plus tard, notre confrère s’en sort avec la lèvre supérieure enflée et des contusions sur les bras, fruits des coups à lui portés par l’un des « tchinda » du pichichi, un inspecteur de police nommé Edimo et qui est plus connu sous le pseudonyme « Pigeon ».
Il faut dire qu’il y a quatre ans, Boney avait révélé au public qu’à la veille d’un match, il avait croisé Eto’o Gérémi à 3h du matin dans leurs virées nocturnes. Le pichichi n’a visiblement pas digéré et l’a clairement démontré aujourd’hui.
– La position ambiguë du MINSEP
L’incident produit, quelques responsables vont pointer du doigt la fecafoot. Une fuite en avant qui n’aura pas d’issue. Joint au téléphone par Camfoot.com, le chef du département de la communication au MINSEP explique que « le ministre des Sports et de l’éducation physique a demandé aux responsables de la sécurité de la fédération camerounaise de football et de la Fifa, de faire toute la lumière sur cette histoire ».
Parlant d’éventuelles sanctions contre Samuel Eto’o Fils, Linus Pascal Fouda va plutôt pointer du doigt la fédération camerounaise de football (Fécafoot). Il laisse entendre à ce sujet que « le ministre des Sports et de l’éducation physique ne va pas s’ingérer dans une histoire qu’il ne connaît pas ». Il poursuit, arguant que « c’est la fécafoot qui a organisé la conférence de presse et par conséquent, elle est seule responsable des dérapages survenus à l’hôtel Hilton de Yaoundé ». Linus Pascal Fouda termine son speech par « c’est pour éviter ce genre de problèmes que nous avions souhaité que le stage se déroule hors du Cameroun ».
Inutile de rappeler qu’aujourd’hui, aucune sanction n’a été prise à l’encontre du « 9 », sachant bien évidemment que c’est le même MINSEP qui avait suspendu Ngom Kome et Meyong Zé.
– Les excuses
Dans une interview accordée à la rédaction de Camfoot.com, Boney Philippe s’étend sur sa rencontre avec Eto’o fils. Qu’est-ce que Samuel Eto’o vous a dit ?
« Je suis arrivé chez le ministre Mbarga, Samuel s’est levé, je vous avoue que c’est quelqu’un de très éprouvé, très affecté que j’ai trouvé, presque en larme, il m’a dit, mon frère je ne vais pas te dire tout de suite que je regrette ce que j’ai fait, mais ce qui est arrivé est très malheureux je voudrais que toi tu me prêtes des mots pour que je t’exprime ce que je ressent après cette affaire, la honte qui est la mienne en ce moment, je ne te dirais pas de me pardonner mais sache que si on se retrouve ici, il s’agit bien d’une demande de pardon, je veux que tu me pardonnes parce que je suis mal, effectivement j’ai vu en face de moi quelqu’un qui était mal, quelqu’un qui était sincère, je me dis qu’il a fait amende honorable.
Mais j’ai requis de lui une seule chose, qu’il ne limite pas la demande de pardon à mon niveau, qu’il l’étende au niveau de toute la presse parce qu’il n y aura pas d’impact véritable si je lui pardonnais et qu’il continuait à faire l’objet du lynchage systématique de la part de la presse, c’est ainsi bien évidemment qu’il m’a promis qu’il rencontrera le moment venu toute la presse après le match contre l’Ile Maurice et que les relations entre toute l’équipe nationale et tous les journalistes seront aplanies, j’espère qu’il tiendrait à sa promesse. »
– La rumeur
Selon le journal Camerounais l’Action, le Directeur de l’Information de la Crtv, Charles Ndongo aurait reçu 20 millions de FCFA pour organiser l’émission « Spécial Eto’o, Le Heros face à la Contreverse » où le joueur de Barcelone a présenté ses excuses à Phlippe Boney.
Info ou intox ? Toujours est-il que le journal l’affirme. Dans le pays de la rumeur, une nouvelle affaire d’argent défraie la chronique.
Les mauvaises habitudes de la CRTV
Le samedi 21 juin dernier, nous avons été témoins d’un incident au stade Omnisports entre les chaînes de télévision Crtv et Stv. L’avis d’Aboubakar Alim Konaté, président de la commission de marketing et de promotion de la Fécafoot :
« C’est une affaire qui me désole car je pense qu’au Cameroun, nous vivons dans un pays particulier qui fonctionne à contre courant de toutes les règles et usages qui ont cours partout ailleurs. Tout le monde sait que les droits sur les images du football appartiennent aux fédérations. Nous avions signé un contrat avec la Crtv qui leur conférait l’exclusivité de ces droits là concernant les matches à domicile des Lions indomptables. Il se trouve que malheureusement, depuis 2005, date à laquelle a été signé ce contrat, la Crtv n’a jamais honoré ses engagements envers la fédération malgré nos multiples relances. A partir de là, la Fécafoot a tiré les conséquences de cette situation et n’a pas renouvelé le contrat qui la liait à la Crtv.
Concernant les éliminatoires couplées Can/coupe du monde 2010, exclusivement les matches à domicile, la fédération a cédé ses droits à Sport Five, non sans avoir demandé à cette régie de travailler en priorité avec la Crtv. Ce que Sport Five a fait dans la mesure où ils ont proposé à la Crtv de produire le match Cameroun # Tanzanie. En contrepartie, la Crtv avait le droit, à titre gracieux, de diffuser ce match sur l’ensemble du territoire national. La Crtv a estimé que cette proposition n’était pas satisfaisante et qu’elle n’avait pas les moyens de s’en sortir avec une pareille proposition, ce que Spectrum Tv a accepté. Et c’est comme cela que cette chaîne de télévision privée a obtenu de Sport Five le droit de retransmettre ce match. Ensuite les pressions du gouvernement ont fait que la Crtv a fait un lobbying incroyable pour obtenir à son tour le droit de retransmettre ce match. Je pense qu’une solution à l’amiable est en train d’être trouvée entre Stv et la Crtv pour que l’affaire ne finisse pas devant les tribunaux. Maintenant la question que l’on peut se poser est pourquoi la Crtv qui avait le droit exclusif de retransmettre le match sur le territoire national n’a pas saisi cette opportunité et a préféré aller dans un bras de fer qui, aujourd’hui, va lui coûter plus d’argent. Je pense que ce n’est pas la bonne manière de gérer des affaires aussi sensibles. »
Beach Soccer : le douloureux apprentissage de Marseille
Le mardi 22 juillet sur la plage du Prado, les hommes d’Hector Petrasso n’ont pas laissé espérer une seule minute une équipe camerounaise diminuée physiquement et touchée moralement après par son élimination. En prenant ce match très au sérieux, les Argentins se sont malgré tout contentés de trois buts. Les lions indomptables ne sauveront pas l’honneur dans cette coupe du monde de Beach Soccer. Le bilan est catastrophique mais compréhensible. 17 buts encaissés pour seulement 4 marqués. Pour rester positif, on dira tout simplement que le Cameroun est allé apprendre à Marseille. Un douloureux apprentissage.
Essomba Eyanga quitte le navire
C’est par un communiqué que le tumultueux Essomba Eyenga a annoncé qu’il quittait la présidence du Tonnerre Kalara Club, tout en restant à la tête du TKC SAOS.
Contesté depuis plusieurs mois, l’homme fort du club de Mvog Ada n’a jamais su enrayer la chute sportive de ce dernier. Un comité de sauvetage du TKC avait été mis en place le 23 mai 2008. C’est lui qui a eu la charge de préparer les prochains matchs des « Kalaras ». Emile Onambelé Zibi est le président du comité de sauvetage.
Pagal buteur en MTN Elite One
L’ancien international Camerounais, qui a rechaussé les crampons pour évoluer dans les rangs de Tiko United a inscrit un but lors du match comptant pour la 24eme journée du championnat national de première division baptisée Mtn Elite One. Remplaçant depuis son retour, Jean Claude Pagal est entré en jeu à 7 minutes de la fin du match contre Fovu de Baham comme milieu offensif alors que son équipe était menée 1 but à 0. En toute fin de partie, l’arbitre central Bodo Dzomo ordonne un penalty que transforme Jean Claude Pagal, au bonheur des milliers de supporters des Sambas Boys. Le mondialiste de 1990 avait argumenté son retour au pays natal par l’exemple à donner aux jeunes contre l’exode massif des footballeurs.
Aussi …
– Enam et Pokong sacrés : Les deux internationaux espoirs du club Africain de Tunis sont sacrés champions de Tunisie avec 63 points. Belle récompense pour Alexis Enam. Ca faisait 12 ans que le club de la capitale n’avait pas goûté aux délices du titre de champion.
– Song champion avec Galatasaray : L’équipe de Rigobert Song a remporté son 17e titre de champion de Turquie, en battant Genclerbirligi Oftasspor (2-0), lors de la 34e et dernière journée.