Avec une deuxième place inespérée, le retour des lions au Cameroun sera plus mouvementé que l’expédition Ghanéenne. Il avait promis exorciser la fecafoot à son arrivée au Minsep. La tenue honorable des lions au Ghana va lui donner le droit de prédire la foudre à la fédération Camerounaise de football. L’actualité des mois de Février et Mars.
Dans une interview accordée à la CRTV et publiée seulement le 18 février 2008, le ministre des Sports et de l’Education physique, Thierry Augustin EDJOA a, de nouveau attaqué la Fécafoot dont il juge le comportement contraire à l’éthique et au développement du football camerounais. Sa phrase : « La foudre va s’abattre sur la Fecafoot ! »
Pointer du doigt par Tsinga sur la procédure ayant conduit au choix de l’actuel entraîneur, le ministre des Sports avait joué profil bas avant le succès de Pfister à la CAN. Une place au podium qui va motiver sa sortie médiatique qui lui vaudra au passage une réponse musclée de Iya Mohamed. Le président de la fédération va créer la « commission Milla » pour évaluer le travail fait pendant la CAN et proposer des solutions durables pour les prochaines éditions. Le résultat des travaux ira mourir dans les tiroirs de bureaux des hautes instances de la république.
Actualité nationale
– Yaoundé : Mission kamikaze pour Richard Obateba. Contrairement au Canon qui reste en tête du classement, le Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé va mal. Loin d’être un dépôt de bilan, il ne serait pas exagéré d’affirmer que l’équipe est à l’agonie en cette veille de fin de phase aller de championnat national de première division. Avec 11 points en quatorze journées disputées, deux matches gagnés, cinq nuls et sept défaites, la situation des Noirs et blancs de Mvog-Ada est loin d’être enviable à la seizième place, la dernière du classement général.
– Douala : lancés le 15 Novembre 2007 pour une durée de trois mois, les travaux de restauration du stade de la réunification tardent toujours à prendre sa vitesse de croisière. Les mauvais résultats qu’affichent l’Union sportive de Douala en ce 49è championnat n’ont pas laissé les dirigeants de ce club indifférent. Bien que les supporters des nassaras exigeaient déjà son départ, le président général Michel Kamdem a pris la décision au cours d’une réunion avec le bureau exécutif de restructurer le staff technique de l’Union sportive de Douala. C’est ainsi que l’entraîneur principal Bonaventure Djonkep et l’entraîneur adjoint N°2 Théophile Feunkou ont été limogés pour « mauvais résultat ».
– Coupes africaines : bon début pour Coton. Les poulains de Denis Lavagne peuvent regagner leur antre de Garoua sereins. En déplacement au Burundi pour le compte du dernier tour préliminaire de la ligue des champions, les tenants du titre camerounais se sont imposés (1-0) devant le Vitalo club. Bonne entrée donc dans la compétition pour une équipe de Garoua qui depuis sa finale perdue en coupe de la CAF en 2002 n’a plus jamais franchi le cap des quarts de finale d’une compétition africaine. Pire, le club a enregistré l’une de ses plus mauvaises prestations en compétitions africaines l’année dernière.
Les retours en club
– Dans la soirée Européenne disputée le 21 Février, Modeste Mbami a été plébiscité par les Phocéens comme le deuxième meilleur Marseillais dans la partie ayant opposé l’OM au Spartak de Moscou. Une performance qui aura une influence directe sur la qualification des hommes d’Eric Gerets pour les huitièmes de finale de la coupe de l’UEFA.
– Le 12 février, Samuel Eto’o a marqué deux buts à Murcia et s’en est allé en Coupe d’Afrique. Le 24 février, le camerounais a fait son retour en Liga contre Levante et a signé un tour du chapeau. Le camerounais marque son retour, le retour du but. Samuel Eto’o compte désormais 7 buts en 6 matches de championnat et est le deuxième meilleur buteur du Barça derrière Messi qui a joué 21 rencontres.
– Le glorieux club portugais de Lisbonne attendait impatiemment le retour de son milieu de terrain camerounais, Gilles Augustin Binya. À peine rentré du Ghana où il a participé avec succès à la Can2008 au sein des Lions indomptables sacrés vices-champions d’Afrique, l’ancien capitaine du Mouloudia d’Oran (Algérie) a retrouvé son poste de titulaire au milieu de terrain du Benfica. Binya était d’ailleurs au départ du premier de son club victorieux sur le terrain de Naval (0-2).
– L’international Camerounais du Qatar SC a inscrit l’unique but de la partie opposant son équipe à Al-Sailiya. Bill Tchato a marqué à la 30e minute de jeu sur une frappe lointaine des 30 mètres. Un but précieux qui permet au Qatar SC de rester dans la course au podium final. L’ancien Niçois a par ailleurs été élu l’homme du match. Bill Tchato et Djemba-Djemba sont les deux camerounais du club de Doha.
Les accusations
– Lions indomptables : Otto Pfister accusé d’avoir roulé son « démarcheur ». Le coach n’aurait pas tenu à sa promesse de 20% des commissions sur son contrat. Fernand Taninche, 32 ans, ancien footballeur et aujourd’hui agent de joueurs, affirme avoir servi d’intermédiaire lors du recrutement de Otto Pfister, contre la promesse de payement des commissions de 20% sur le montant de son contrat. Trois mois après la signature dudit contrat, il soutient n’avoir pas été désintéressé.
– Eric Djemba Djemba : Mon ancien agent veut me salir. Le joueur de Qatar Sport Club va réagir aux accusations de fraude fiscale dont il est l’objet : » Tout ce que ce journal a raconté est un tissu de mensonges … C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons porté plainte à France Football pour diffamation, car je n’ai jamais parlé avec le journaliste qui a rédigé l’article ».
Aussi :
– Nantes : Bekamenga retardé. Recruté durant le Mercato hivernal par le FC Nantes, l’attaquant camerounais Christian Bekamenga était toujours bloqué à Yaoundé, dans l’attente de son permis de travail en France. Après trois années passées en Malaisie puis en Indonésie, Christian Bekamenga (21 ans) tente de rejoindre le FC Nantes. Interrogé par nos confrères de Ouest-France, Jacky Soulard, le directeur de l’administration sportive du FC Nantes, confie à quel point les démarches sont difficiles : « l’ambassade France à Yaoundé nous a clairement signifié que les footballeurs n’étaient pas prioritaires. »
– Les grands débuts de Guy Rolland N’Dy Assembe. Pour sa première avec l’équipe fanion, Guy Rolland N’Dy Assembe est revenu de Sedan avec une victoire et quelques arrêts de grande qualité. Si le Franco-camerounais se dit évidemment satisfait de cette belle performance, il garde les pieds sur terre et se dit prêt à poursuivre le travail pour vite renouveler l’expérience.
– Ollé Ollé et Idrissou à Freiburg. Le club allemand de Bundesliga 2 (D2) a officiellement annoncé, il ya environ deux semaines (juste après la date limite des transferts du Mercato d’hiver : 31 janvier) les arrivées du milieu de couloir et international espoir Alain Junior Ollé Ollé en provenance du Nacional de Montevideo (Uruguay) et de l’attaquant international camerounais Mohamadou Idrissou en provenance Duisburg (D1 allemande).
– Première pour Jean-Armel Kana-Biyick. Le fils de l’ancien international André Kana Biyick est né le 03 Juillet 1989 à Metz. De son mètre quatre-vingt pour soixante-dix-huit kilogramme, ce français d’origine Camerounaise a été formé au Havre. Club avec lequel il obtient son premier statut de footballeur professionnel. Au côté de Valery Mezague, maître à jouer de la formation nordique, Jean-Armel a disputé sa première rencontre en ligue 2 la semaine dernière contre Dijon. Solide défenseur, il nous rappelle son père par sa polyvalence.
Insolite : Un footballeur se déguise en Hitler
Le milieu de terrain allemand du club de première division australienne des Central Coast Mariners, Andre Gumprecht, 33 ans, venu à la fête de fin de saison de son club déguisé en Adolf Hitler, va faire l’objet d’une enquête de la Fédération australienne.
Des photographies de Gumprecht vêtu d’un uniforme militaire et portant une moustache ressemblant à celle d’Hitler, lors de la fête suivant la défaite de son équipe en finale du Championnat d’Australie contre les Newcastle Jets, avaient été publiées dans les journaux, suscitant les critiques de la communauté juive.
À lire aussi:
– Au commencement était les 28 de Pfister et la surprise Alexandre Song
– Une deuxième place inespérée, mais méritée