Le matériel Haute définition en provenance de Chine pour assurer la production et la diffusion de la Can féminine 2016, a été réceptionné ce matin à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par le Directeur général de l’Office.
C’est en jogging et en tennis que Charles Ndongo s’est rendu très tôt ce matin à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Accompagnés par Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication par ailleurs président du Conseil d’administration de la Crtv et d’une bonne brochette de journalistes du Service des Sports et des techniciens, le patron de l’Office national de radiotélévision du Cameroun a tenu lui-même à vivre en direct la réception officielle des équipements de production du signal Tv, spécialement venus de Chine pour permettre une bonne qualité du signal Tv mais aussi permettre d’assurer une bonne couverture médiatique de la Can féminine 2016. Un spectacle qui n’a pas échappé aux flashes des téléphones portables et des objectifs des caméras déployés sur le terrain.
Formation de pointe
Par la magie de la technologie, l’imposant Boeing transportant ce matériel lourd, a passé plus une dizaine d’heures dans les airs, avant de fouler le tarmac de l’aéroport de Nsimalen. Il s’agit de deux bus modernes à stations mobiles (Off Site Broadcasting Van) entièrement équipées de vingt (20) caméras chacun que toute la délégation a salué l’accueil par des salves d’applaudissement. Le matériel flambant neuf, a directement pris la direction de Mballa II où attendaient une équipe de 18 opérateurs de prise de vues, techniciens et technico artistiques de la télévision nationale qui ont récemment séjourné en Chine pour une formation de pointe sur le fonctionnement desdits équipements.
La Crtv réussira-t-elle l’exploit ?
Grace à son partenaire chinois Star Times, la Crtv veut donc se mettre aux standards internationaux pour clouer le bec à ceux de ses détracteurs qui l’accusent d’avoir perdu le monopôle dans le paysage audiovisuel au Cameroun. C’est dire que ce matériel qui permettrait de passer sous un format Haute Définition (Hd) vient sonner la révolution dans la bataille de l’audimat que lui ont toujours imposé ses concurrents. De l’inédit dans l’histoire de la Can puisqu’ aucun pays organisateur n’a encore jusqu’ici assuré la production et la diffusion du signal TV lors des différentes éditions de la Coupe d’Afrique des nations. La Crtv réussira-t-elle l’exploit à l’heure de la pratique ? Question à deux sous !
Christou DOUBENA
#CAN2016 la @CRTV_web peut-elle être à la hauteur de l'événement? pic.twitter.com/wYShbX0aJ0
— Stephen Sunou (@StephenCamfoot) 29 octobre 2016