Jean II Makoun a été le premier à annoncer qu’il arrêtait avec les Lions Indomptables le week-end dernier. Samuel Eto’o, le joueur le plus capé de l’équipe du Cameroun, lui a emboîté le pas ce mercredi, à travers son compte Twitter. Les décisions de ces deux joueurs « emblématiques » sont un signe. De même que la non convocation par Volker Finke pour les échéances à venir de 13 joueurs ayant pris part à la débâcle de la dernière Coupe du Monde.
Volker Finke, le sélectionneur des Lions Indomptables, après la convocation des joueurs qui devront prendre part aux deux prochains matchs éliminatoires de la CAN 2015, a lui-même expliqué la nouvelle configuration que devrait avoir cette équipe : « Ceux qui connaissent le football savent qu’après une Coupe du monde comme celle-là, surtout après ce qui s’est passé en 2010, c’est clair qu’on n’a pas le choix : il faut faire de gros changements. Il faut mettre certains joueurs de côté, et faire appel à d’autres. Etant donné que jusque-là, rien n’a marché ». Il a clairement indiqué qu’il s’abstient désormais de convoquer des joueurs d’un certain âge. « Maintenant, je suis dans une optique où je veux rajeunir mon équipe. Je ne vais pas le faire avec les joueurs qui ont plus de trente ans », nous a confié Volker finke samedi dernier. Et au sujet de Samuel Eto’o, le sélectionneur national n’a pas fait de mystère : « Ce que j’ai dit et je redis aujourd’hui : Eto’o est l’un des meilleurs joueurs au monde. C’est un grand joueur (…) Vous savez, on ne eut pas cacher l’âge. A un moment, il y a des blessures qui vous rattrapent ; ce qui est normal. Et si on prend en compte la mentalité, c’est normal qu’on le mette en retraite ».
Le message est bien passé puisque cinq jours après, Samuel Eto’o, a annoncé sa retraite internationale à travers son compte Twitter. Bien avant le nouveau joueur d’Everton, Jean II Makoun avait déjà dit qu’il arrêtait avec les Lions Indomptables. Ce qui fait au total deux joueurs sur les 13 ayant pris part à la dernière Coupe du Monde que Volker Finke n’a pas convoqué pour les deux prochains matchs éliminatoires de la Can 2015 des 6 et 10 septembre prochains. Pierre Achille Webo, Benoît Assou Ekotto, Dany Nounkeu, Aurélien Chedjou et d’autres vont-ils prendre aussi le courage d’annoncer leur retraite ?
Les jeunes, à vous les Lions
Visiblement, l’heure est à la refondation si l’on s’en tient au discours de Volker Finke. « Il y a des joueurs qui tournent autour de l’équipe nationale depuis un certain nombre d’années et qui n’attendent que le jour où on leur donne une chance de s’exprimer », expliquait-il. Volker Finke a parlé d’un premier groupe de joueurs dans sa liste qu’il retient pour leur expérience et qui devront inculquer l’esprit de gagneur aux jeunes, en évoquant Stéphane Mbia, le nouveau capitaine, Landry Nguemo et Enoh Eyong. La présence d’une quinzaine de jeunes joueurs venus pour la plus part des sélections jeunes démontrent à souhait qu’une nouvelle page est en train d’être tournée chez les Lions indomptables. « La jeunesse, c’est la base du football. C’est clair. Si pendant un bon moment, il n’y a pas de bons résultats avec une équipe qui n’a que de grands noms, il faut changer. Les jeunes, c’est pour un avenir meilleur. Il faut travailler doucement et progressivement », pense le sélectionneur des Lions Indomptables. « Le malheur avec les Camerounais, c’est qu’on veut les résultats à l’immédiat », s’inquiète-t-il. Quoi qu’il en soit, la mue des Lions Indomptables passe par « une chirurgie sans anesthésie ». L’heure des jeunes a sonné.
Antoine Tella à Yaoundé