Une promesse est une dette. Après l’avoir promis donc, Joseph Owona veut payer sa dette envers les anciens Lions Indomptables. Le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a annoncé ce lundi au cours d’un point de presse, la création et l’organisation d’un fonds de renforcement des capacités des anciennes gloires du football camerounais. Soit 5 % des retombées de la Coupe du monde de Brésil 2014.
Pourtant, le montant des retombées de ce Mondial qui seront versées par la Fifa à la Fécafoot, n’est pas encore officiellement connu. Mais cela n’empêche rien. « Nous avons analysé un projet qui me semble important : un projet de décision portant création et organisation d’un fonds de renforcement des capacités des anciens Lions. Nous avons décidé de prendre 5% des retombées de la Coupe du monde (2014, Ndlr.) et de les consacrer à la réinsertion et au renforcement des capacités des anciens Lions », a promis le patron de la normalisation du football camerounais.
Par ailleurs, « nous avons adopté ce texte qui prévoit les modalités de fonctionnement de ce fonds, avec un Comité de suivi, des décisions du président de la Fécafoot. De cette façon on pourra analyser les projets soit de formation, soit des projets réels pour permettre aux anciens Lions de se caser et trouver une réinsertion sociale. Je pense que ce projet est un projet révolutionnaire. C’est une chose que nous avons promis, et c’est une chose que nous mettons en place. Nous sommes en plein règlement de compte avec la Fifa ».
Par Arthur Wandji