Le point de presse qu’il a donné ce mardi 21 juillet 2015 à Yaoundé, a été l’occasion pour Joseph Owona d’expliquer en détails, les raisons pour lesquelles son chauffeur et son garde du corps ont reçu chacun un million, des retombées du Mondial brésilien de 2014. En s’exprimant sur la question, le président du Comité de normalisation a fait des révélations sur les taux perçus par certains employés du ministère des Sports et de l’éducation physique. Le point.
« Certains ont dit que mon chauffeur et mon garde du corps ont touché un million chacun, des retombées du Mondial. Je suis allé au Brésil où j’avais mon chauffeur et mon garde du corps, mais c’était des Brésiliens. Mais vous allez me demander ce que mon chauffeur et mon garde du corps faisaient au Brésil. Est-ce que vous pouvez imaginer le matériel que la sélection nationale traîne à chaque entraînement ? Il pèse combien ? Au moins une tonne et demie. Le type qui s’occupait de ça s’est évanouie en Autriche. On a dû renforcer l’équipe avec mon chauffeur et mon garde du corps notamment », a indiqué Joseph Owona.
« Et je dois vous dire ajoute-t-il, que les types du Ministère des Sports qui en faisait partie ont eu dix millions chacun. Prenons ceux qui assuraient la sécurité, parce qu’on a renforcé la sécurité. Ceux du Ministère des Sports ont eu dix millions, ceux de la Fécafoot ont eu un million. Cela n’est pas un abus. Il y a peut-être une tendance des employés qui peuvent estimer que leurs primes ne sont pas substantielles, mais elles ne peuvent pas toujours l’être. Eux, ils n’ont pas fait le même travail que les autres ».
Par Arthur Wandji