La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a reçu de la Fédération internationale de football association (Fifa), les retombées de la participation des Lions Indomptables à la phase finale de la Coupe du monde de Brésil 2014. Des sources parlent d’environ 4 milliards de francs Cfa remis à Joseph Owona. Le président du Comité de normalisation a procédé ce vendredi, à une redistribution d’une partie de cet argent aux clubs des championnats professionnels et amateurs du Cameroun.
Certains présidents de clubs sont en effet passés à la caisse. Au total, ce sont 515 millions de francs Cfa qui ont été partagés soit 200 millions au titre de prime de participation des clubs à la Coupe du Cameroun éditions 2013 et 2014 à partir des 32es de finale, et 315 millions au bénéfice des clubs participants aux différents championnats organisés par la Fécafoot et la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Les deux chèques ont d’ailleurs été remis au Général Pierre Semengue, président de la Lfpc, au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue au siège de la Fécafoot ce vendredi.
Une autre partie de ces retombées du Mondial 2014 est consacrée au développement des infrastructures. Il s’agit de la somme de 1 200 000 000 (un milliard et deux cent millions) de francs Cfa relatifs au financement des travaux de construction de quatre (04) aires de jeu en gazon synthétique dans les localités de Ngoumou, Bafia, Ngaoundéré et Bangangté à raison de 300 000 000 (trois cent millions) francs par localité. En croire Joseph Owona, ce plan de redistribution tient compte d’une part « du manque criard des infrastructures sportives indispensables au développement du football », et d’autre part « de la légitime prétention des acteurs du football à bénéficier même à titre symbolique, des retombées de la participation du Cameroun à cette compétition ». Notons que ces résolutions avaient été prises au cours d’une réunion du Comité de normalisation, le 21 juillet 2014, portant adoption du plan d’utilisation des fonds issus de la participation du Cameroun à la phase finale de la Coupe du monde Fifa Brésil 2014.
Arthur Wandji