Le regroupement des Lions indomptables dans le cadre de la fenêtre FIFA du mois de mars 2025, restera gravé dans les mémoires comme l’un des plus tumultueux de l’histoire de la sélection camerounaise. Des carences dans l’organisation du voyage, des dysfonctionnements, des affronts et des attaques venues de l’extérieur de la tanière ont marqué ce regroupement. Ce contexte tendu est la conséquence directe du conflit qui a opposé le Ministère des sports et la fédération camerounaise de football concernant le recrutement de l’entraîneur sélectionneur, Marc Brys. Poussé à bout, ce dernier a décidé jeudi dernier de renoncer à ses fonctions et de retourner en Belgique après l’expédition catastrophique en terre Sud-africaine. Étonnant pour ce coach connu pour être un homme au caractère affirmé, qui ne se laisse pas facilement influencer.
Cependant, les joueurs et certains membres du gouvernement camerounais l’ont convaincu de rester.
“J’ai effectivement voulu partir. Mais j’ai finalement décidé de jouer le match du 25 mars 2025 contre la Libye. Il y a eu des interventions et de nombreux appels téléphoniques de l’État, et même quelqu’un qui a été envoyé pour me convaincre”, explique Marc Brys dans un entretien qu’il nous a accordé.
“Mais, j’ai déjà pris ma décision”, a-t-il souligné.
Face à son insistance, les joueurs, qui ont une grande estime pour leur entraîneur, ont décidé de briser le silence en faisant lundi nuit une déclaration pour réaffirmer leur “soutien total” à Marc Brys et à son staff technique., “en qui nous avons une confiance absolue”, précise le capitaine Vincent Aboubacar et ses coéquipiers.
Les joueurs des Lions Indomptables de tout coeur avec Marc Brys
Les joueurs ont également condamné les conflits externes qui menacent l’équilibre de la sélection nationale. Ils ont invité chacun à travailler pour l’unité nationale et à éviter les disputes qui nuisent au football camerounais.
Le soutien des joueurs semble avoir contraint Marc Brys à reconsidérer sa décision de renoncer à ses fonctions. Lors de la conférence de presse d’après-match, il a déclaré qu’il était satisfait de la prestation de ses joueurs et qu’il allait se donner quelques jours de repos avant les prochaines échéances.
La 6e journée des éliminatoires du groupe D, disputée lundi et mardi, a été marquée par le nul entre l’Eswatini et l’île Maurice 3-3, tandis que l’Angola a subi une défaite à domicile contre le Cap-Vert (1-2). Le Cameroun, quant à lui, a remporté une victoire convaincante contre la Libye (3-1).
Au classement, le Cap-Vert occupe la première place avec 13 points, devançant le Cameroun (12 points), la Libye (8 points), l’Angola (7 points), l’île Maurice (5 points) et Eswatini (2 points).
Après cette période de regroupement du 16 au 25 mars, les joueurs et membres du staff de la sélection nationale vont se séparer, en prenant rendez-vous pour les 7e et 8e journée des éliminatoires du Mondial 2026. Cela se déroulera en septembre prochain. Mais, “les Lions Indomptables pourraient se retrouver au mois de juin, pour un match amical international”, a annoncé Thierry Ndoh, le Team press officer.
Paul Sabin Nana, Equinoxe