Les deux joueurs n’ont pas pris part à l’entraînement avec le reste du groupe des 20 joueurs de ce vendredi au Stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Cet entraînement marquait la reprise du service de l’équipe après cinq jours de liberté. Ils ont éxécuté chacun des exercices individualisé. Mbia, a passé environ une heure sous la conduite d’Uwé Vetter, le kinésithérapeute recruté parmi les cinq nouveaux encadreurs dans la tanière, tandis que Jean II Makoun, arrivé aux entrainements un peu en retard, n’en a fait qu’une quinzaine sous la coordination de Christophe Manouvrier, le préparateur physique des Lions.
Les deux joueurs convalescents, ne se sont pas essayés comme leurs coéquipiers au ballon. L’encadrement technique explique qu’ils accusent encore un retard physique dû aux blessures. « Ce sont les traces du championnat. Samuel est venu avec ça de Chelsea ; Stéphane Mbia, c’était au dernier match en Espagne (finale de la Ligue Europa le 14 mai, ndlr) ; et Jean II, c’était avant que la saison ne se termine. Ce sont des cas qui ne sont pas trop graves, mais c’est mieux de faire le travail individuel maintenant. Et je crois qu’il faut aller avec eux jusqu’au dernier moment », expliquait Volker Finke, le sélectionneur national, à la conférence d’avant-match qui a suivi cette séance quotidienne.
De fait, même le capitaine des Lions n’était pas aux entraînements d’ensemble. Mais une source dans la tanière nous a confié qu’ « il est sorti avant tout le monde en compagnie de son préparateur physique». Son technicien de nationalité espagnole a selon notre informateur, fait le déplacement pour s’assurer du suivi de son poulain. Il poursuit ainsi la rééducation entamée avec le quadruple ballon d’or africain depuis depuis le mois dernier.
Armel Kenné