Sous la houlette de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun AJSC et en prélude au démarrage imminent du championnat d’élite de football, un séminaire d’imprégnation des règles du jeu en football et des principes éthiques et déontologiques en situation de reporter s’est tenu à Garoua ce jeudi 10 janvier à la salle de conférence de la délégation régionale des sports et de l’éducation physique du Nord.
Il est question pour les organisateurs de ce séminaire de réduire à leur simple expression les risques de manipulation des journalistes et mauvais comptes rendus des évènements sportifs, en l’occurrence les matches de football dont le championnat s’ouvre dans quelques semaines au Cameroun.
La bonne poignée de journalistes exerçant dans la région du Nord s’est abreuvée à différentes sources d’experts à travers les exposés et échanges. Les deux premiers exposés présentés par l’instructeur des arbitres de la FECAFOOT Germièce GALE portaient sur l’aire de jeu et les différents acteurs, la loi 3 et Communication gestuelle. L’occasion pour ce cadre de la Fédé de démystifier les règles qui régissent le Football et ses acteurs, et le contexte camerounais dans lequel le reporter sportif est amené à évoluer avec aisance et en toute connaissance de cause.
Le second exposant qui n’est autre que le Chef de station Crtv-Nord et non moins journaliste principal SIRRA Léon a entretenu ses jeunes confrères sur la déontologie et l’éthique professionnelle, précisement le rôle et mission de journaliste sportif dans le contexte actuel de vive tension qui gagne le milieu du football au Cameroun. Pour lui, » le jounaliste sportif est avant tout un journaliste qui doit toujours et toute circonstance veiller à l’observance des principes qui gouvernent ce métier. Eviter la manipulation, présenter les faits et vérifier auprès de diverses sources toute information avant sa diffusion…. » Et surtout s’assurer que l’information à mettre à la disposition du public n’est pas de nature à mencer la paix sociale.
Ce seminaire, le deuxième du genre qu’organise la coordination régionale de l’AJSC depuis la relance des activités de l’Association en mars 2007 a été salué par le Délégué Régional de la Communication ASSALE Abdoul Nassir qui a exhorté les participants à capitaliser les enseignements réçus afin d’améliorer la qualité des reportages sportifs dans sa région.
Amadou Bello à Garoua