Entraîneur de football et ancien footballeur, il a travaillé dans la célèbre académie Jean Marc Guillou de Cote d’Ivoire qui a formé la plus part des joueurs de cette sélection nationale aujourd’hui. Régis Laguesse a travaillé avec Paul Le Guen à Rennes, il nous parle du personnage, de ses méthodes de travail, ses qualités et ses défauts.
Comment avez-vous accueilli la nomination de Paul Le Guen comme entraîneur des Lions indomptables, vous qui avez travaillé avec lui à Rennes ?
Comme une chance pour les Lions, un entraîneur jeune avec un palmarès de joueur et d’entraîneur impressionnant.
L’avez-vous appelé depuis sa nomination la semaine dernière ?
J’ai essayé de le joindre sans résultat pour l’instant. Je le suppose très occupé par ses obligations et étant moi-même très pris nous ne nous sommes pas croisés.
Vous avez travaillé avec lui pendant longtemps à Rennes, comment définissez vous le personnage Paul Le Guen ?
Paul est un homme droit, intelligent, un peu austère, mais qui gagne énormément à être connu.
Vous êtes vous-même entraîneur de football, quel genre d’entraîneur est Paul Le Guen, ses méthodes ?
C’est un entraîneur qui favorise le football intelligent et élaboré à partir d’une défense solide et constructrice.
Comme entraîneur qu’est-ce qui fait la force de Paul Le Guen, et quel est son point faible?
La force de Paul Le Guen c’est sa grande connaissance du football. Son palmarès comme joueur est éloquent, et il n’a entraîné que des clubs de premier plan. Son seul point faible est peut-être de n’avoir jamais évolué en Afrique, mais c’est quelqu’un qui apprend vite.
Quel est le rôle que joue Yves Colleu, son adjoint qu’il emmène partout ?
Yves Colleu a été un excellent joueur et est un très bon pédagogue, fin connaisseur des choses du football. C’est non seulement l’adjoint, mais l’homme de confiance et surtout l’ami de Paul. C’est un très bon duo.
Pensez-vous que Paul Le Guen a suffisamment de poigne pour entraîner une équipe comme celle du Cameroun qui regorge en son sein plusieurs vedettes mondiales ?
Bien sûr qu’il a suffisamment de poigne pour entraîner le Cameroun. Il a eu entre autres sous ses ordres des joueurs comme Juninho, Makelele ou Pauletta qui ne sont pas spécialement les premiers venus. Et les coéquipiers de Samuel Eto’o sont assez intelligents pour savoir qu’ils ont tout à gagner dans une franche collaboration.
Vous qui connaissez bien le football africain pour être passé par la Côte d’Ivoire et le Cameroun (Centre de formation Poumié), vous pensez que le football africain peut réussir à Paul Le Guen ?
Le football africain peut parfaitement réussir à Paul Le Guen qui comme je vous le disais a une grande connaissance du football et sait s’adapter. Son principal problème sera de réussir à assurer le changement de générations. Je sais qu’il est difficile pour certains joueurs mythiques de laisser leur place, mais ils doivent comprendre (ainsi que leur entourage) qu’ils ne sont pas éternels. Ils ont beaucoup oeuvré pour le pays, vaut mieux qu’ils laissent une bonne image plutôt que de faire le match de trop.
Est-ce que vous croyez encore à la qualification du Cameroun pour la coupe du monde 2010 ?
Il faut être réaliste, la qualification va être très difficile, mais si la dynamique se met en place et que toutes les forces s’unissent au lieu de se disperser, alors le miracle pourra se réaliser. De toute façon, aujourd’hui, il n’y a pas grand-chose à perdre alors unité, confiance et tout pour la victoire.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé (par E.mail)