Si le match de ce dimanche est attendu, une évidence se fait persistante: La Libye ne sera pas facile à manoeuvrer. C’est que cette équipe a été le symbole de la révolution qui a chassé du pouvoir Khadafi et transformé leur pays. Et leur population, amateur bruyant, n’attend rien de moins que la victoire après le match nul contre le Togo le week end dernier.
Pendant les moments de division, elle fut le seul symbole de l’unité entre les différents peuples. Elle possède aussi un style qui lui est propre, alliant rapidité, technicité et combativité. Au milieu de terrain, elle tentera donc d’imposer sa vivacité.
En face, le Cameroun en a déjà vu d’autres. Avec les postes doublés à chaque niveau, l’équipe reposant sur un socle défensif bien huilé, il ne reste qu’un distributeur de jeu ayant de l’allant pour faire éclore ce groupe de jeunes joueurs offensifs teigneux.
Et ces qualité, on pourrait en avoir besoin contre une équipe aussi volontariste que la Libye.
Même si Denis Lavagne a annoncé quelques petites retouches dans l’équipe de samedi dernier, n’en demeure moins que mis à part Henri Bedimo qui pourrait passer son tour, Nicolas Nkoulou devrait récupérer son poste dans l’axe de la défense, à moins que le coach ne préfère le faire jouer un cran plus haut, juste devant la défense, pour libérer Alexandre Song à l’animation offensive.
Mandjeck au poste de latéral droit, le jeune peut être mieux utilisé puisque cette solution met sous l’éteignoir le jeune Nyom qui joue dans le championnat le plus technique du monde.L’argumentaire est simple. Si un joueur défend, dimanche après dimanche, les attaquants de la trempe de Ronaldho, Benzema, Higuan, Messi, Iniesta, etc, il est capable de défendre contre les attaquants de la République Démocratique du Congo, aussi talentueux soient-ils.
Un autre avantage d’avoir des latéraux de métier sur le terrain est qu’ils peuvent jouer justement en sentant le jeu, en se donnant la possibilité d’accompagner les attaques, de faire des centres en retrait, d’apporter un plus offensif. George Mandjeck, avec toute sa bonne volonté, ne peut concevoir pour l’instant qu’un football axial défensif.
Du côté de l’attaque, l’injection de la fougue ne sera que bénéfique, et pourra par moments aider Choupo à profiter des espaces ainsi crées. Le danger sera donc multiforme dans le camp adverse.
Tout compte fait, les jeux justement sont faits. Place au jeu, et que le Cameroun gagne…
J.C. Mimb