Il y a plusieurs semaines que le (futur) nouvel entraîneur des Lions Indomptables aurait pu être nommé. Un seul nom revenait dans toutes les bouches : Alain Giresse. Mais depuis quelques jours, les données ont changé. La Fécafoot serait en train de chercher ailleurs.
Or, au lendemain du limogeage de Volker Finke de la tête de l’encadrement technique de l’équipe fanion du Cameroun, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a donné trois mois au Comité exécutif de la Fécafoot, pour trouver un successeur au tacticien allemand. Les délais sont presque arrivés à leur terme, mais le voile tarde toujours à être levé. « Nous sommes dans un processus de recrutement. Il est vrai que le patron des Sports camerounais nous avait donné trois mois pour finaliser le recrutement d’un entraîneur chez les Lions, mais voyez-vous, même dans les marchés on donne des délais, et les entrepreneurs viennent négocier le lendemain pour proroger ces délais. Je pense que c’est dans cette situation que nous sommes », a tenté d’expliquer Tombi A Roko Sidiki, président de l’instance camerounaise du football ce lundi au cours d’une conférence de presse.
Bélinga reste…pour le moment
Pourtant, si l’on sait que la Fédération malienne n’est pas disposée à libérer Alain Giresse, sous contrat jusqu’en novembre 2015, dans les couloirs de la Fécafoot, l’on rapporte que la Commission ad hoc chargée du recrutement du prochain entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables tarde à faire signer un autre « Sorcier blanc » parce que n’ayant pas prévu un plan B au départ. Pendant ce temps, Alexandre Bélinga continue d’assurer l’intérim sans que l’on ne sache officiellement s’il va rester ou non dans ce staff. « Pour l’instant nous avons M. Bélinga comme entraîneur. Il n’appartient pas à un décideur de dire par anticipation, qui sera adjoint ou qui sera l’entraîneur principal. Personne ne peut garantir si M. Bélinga va rester dans le staff », a confié Tombi A Roko.
Arthur Wandji