En inscrivant le second but (2-0, 23e) de la Nationalmannschaft ce mardi en demi-finale du Mondial 2014 face à la Seleçao brésilienne (7-1), l’attaquant allemand, Miroslav Klose (36 ans) est devenu le meilleur buteur de toute l’histoire de la Coupe du monde de football avec un total de 16 buts en quatre participations, soient 5 buts lors de l’édition de 2002, 5 autres buts en 2006, 4 réalisations lors de la première édition en terre sud-africaine de 2010 et 2 buts cette année au Brésil.
Miroslav Klose devrait être le joueur allemand le plus en joie, après cette qualification pour la finale de la compétition. Pour sa quatrième Coupe du monde, l’attaquant de la Lazio de Rome (Seria A italienne) a non seulement pris sa revanche face à la sélection du Brésil qui s’était imposée face à celle de l’Allemagne 2-0 en finale de l’édition de 2002, mais aussi sur l’ancien international brésilien, Ronaldo, auteur du doublé lors de cette finale, et détenteur depuis lors du record de meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde de football avec 15 buts. Miroslav Klose est un joueur heureux. Désormais, c’est lui qui fait l’histoire. Il devance au classement Ronaldo le brésilien (15 buts), et le Français, Just Fontaine, meilleur buteur de l’histoire du Mondial en une seule phase finale de Coupe du monde avec 13 buts lors de l’édition de 1958.
Début juin dernier, Miroslav Klose avait déjà battu le record de buts en sélection nationale d’Allemagne devant Gerd Müller, en inscrivant sa 69e réalisation contre l’Arménie en match de préparation au Mondial (6-1). Après le Ghana en match de poule et ce match contre la Seleçao brésilienne, l’attaquant allemand en est donc à 71 buts toutes compétitions confondues en sélection.
Arthur Wandji