Ministre des sports et de l’éducation physique et sportive du Cameroun : « J’aimerais réitérer les condoléances du gouvernement et du mouvement sportif à la famille du disparu. Je suis allé ce matin dire ces mots de condoléances à la famille. Mais il faut dire, que c’est tout le Cameroun qui est endeuillé. Nous sommes tous chagrinés. J’aimerais aussi réitérer ici, les remerciements de notre pays au gouvernement d’Algérie, pour avoir prises toutes les décisions en relation avec notre ambassadeur à Alger, pour que le corps arrive au Cameroun ce jour ».
«Et, aussi pour les dispositions prises, afin que les vérités de l’enquête soient connues. Nous portons tous le deuil. Comme l’ont dit les pasteurs dans leur prêche, il faudrait que nous puissions respecter la volonté de Dieu. »
Ambassadeur d’Algérie au Cameroun : « J’ai été désigné par la haute autorité algérienne, pour conduire une délégation composée de Fédération sportive et footballistique algérienne, pour conduire officiellement la dépouille de feu Albert Ebosse, joueur camerounais, que nous avons malheureusement perdu sur les terrains algériens. Nous le considérions un peu comme un algérien. Car il avait conquis le cœur des algériens aussi bien par son talent, son génie de football, que par ses qualités humaines. Croyez-moi, en tant qu’algérien, grande a été notre peine. Et grande a été notre émotion à la suite de cette circonstance tragique. J’aimerais en cette circonstance réitérer les condoléances des autorités algériennes, aux autorités camerounaises. Je les ai déjà exprimées au ministre. Je souhaite également réitérer notre compassion au peuple camerounais et à la grande famille du football. Ce que je pourrais dire à la famille du défunt, c’est que les rapports profonds entre le Cameroun et l’Algérie continueront au-delà de ce regrettable incident à être marqué par le sceau de l’amitié et de la solidarité, comme cela a toujours été le cas. »
Propos recueillis par James Kapnang