La commission des compétitions de la Confédération africaine de football a, en toute transparence, procédé ce samedi 17 mai 2008, à Yaoundé, au tirage au sort des compétitions interclubs. De nombreux représentants d’équipes engagées aux joutes continentales, Champions league et coupe de la Caf, évaluent leurs chances de qualification.
Iya Mohammed, président de la Fécafoot: « Cotonsport sera bien préparé » – Le tirage au sort s’est déroulé dans la transparence. On dit que j’ai eu la main légère pour Cotnsport de Garoua, le représentant camerounais. C’est malheureusement mal connaître ses adversaires qui sont très difficiles à manœuvrer sur leurs bases, que ce soit à Lubumbashi en République démocratique du Congo, que sur le terrain de Enyimba du Nigeria, ou encore au Soudan, un pays dont le football des clubs est ces dernières années en nette progression. J’espère pour ma part que les joueurs de Cotonsport seront bien préparés pour aborder dans de meilleures conditions cette échéance.
Mohamed Ahmed, Secrétaire général El Hilal du Soudan: « Jouer contre Cotonsport à Yaoundé » – El Hilal du Soudan respecte ses adversaires. Si nous avons pu atteindre les quarts, puis demi-finales, je crois que mon équipe ira plus loin cette année. Il y a un bon coup à jouer. Dans cette perspective, nous irons nous préparer en Egypte pendant trois semaines. J’ai néanmoins des appréhensions quant à nos prochains déplacements. Nous sommes appelés à parcourir de longues distances. Il faut aller au Nigeria jouer contre Enyimba, se rendre ensuite à Libumbashi jouer contre le Tp Mazembe. C’est à chaque fois au moins trois heures de transport aérien, fatigant. Le déplacement le plus pénible sera sans doute celui sur Garoua. Il sera difficile de rallier le Nord Cameroun. Nous souhaiterions rencontrer Cotonsport à Yaoundé.
François Kitengue, président Tp Mazembe (Section Afrique du Sud):
« La qualification est possible » – Le tirage au sort était bon. Notre groupe est très abordable. Enyimba du Nigeria, Cotonsport de Garoua et El Hilal du Soudan sont des équipes jouables et donc à notre portée. Nous avons les moyens humains, financiers et matériels adéquats pour jouer d’égal à égal avec toutes les équipes et pouvoir terminer dans les deux premières places en jeu. La qualification est tout à fait possible et je pense que nos joueurs sont conscients que le peuple congolais ne nous pardonnera pas si nous manquons de relever cet autre défi qui nous interpelle.
Denis Lavagne, manager général Cotonsport de Garoua: « Il n’y a pas de petites équipes » – Tous les adversaires sont à redouter. Il n’y a pas de petites équipes. Nous respectons tout le monde. Les trois équipes sont très costaudes. D’une manière générale, nous assisterons à des rencontres très serrées. Il faudra réaliser de très grosses performances pour espérer passer. De notre côté, il n’y aura pas de préparation spéciale. On ne va rien changer à nos habitudes. Nous allons faire des recherches pour obtenir des informations judicieuses sur toutes ces équipes. J’espère que Cotonsport arrivera à garder tous ses meilleurs joueurs, et en même temps, pouvoir renforcer certains compartiments.
Félix Anyansi, Chairman Enyimba du Nigeria: « Gagner la champions league…» –
Mon club est un habitué de la ligue des Champions, qu’il a déjà gagné deux fois. Mais, nous n’avons pas eu la chance de participer à la coupe du monde des clubs. Notre objectif principal cette année, est donc de remporter la champions league pour représenter le continent africain à la coupe du mode des clubs. Toutes les équipes rêvent de jouer la coupe du monde des clubs. Enyimba est la principale cible à abattre dans la poule B. Tout le monde veut notre peau. Enyimba ne craint personne et ira très loin. Nous allons nous préparer sereinement, sans nous mettre inutilement la pression. Avant de commencer à jouer, il va falloir faire passer des testes médicaux à tous les joueurs, pour être sûr qu’ils n’auront pas de problèmes physiques lors du stage qui sera très dur.