A la suite des accusations de détournement proférées à son endroit par le Sg de l’Afc, son président David Mayebi réagit. » La Fifpro (Fédération internationale des footballeurs professionnels) n’octroie pas 143 millions Fcfa par an à l’Afc. C’est même aberrant de penser ainsi. Car le Cameroun n’est pas un pays de football professionnel « , rétorque en substance le président de l’Association des footballeurs camerounais. Pour étayer son propos, David Mayebi brandit des factures de 20 000 dollars (environ 10 000 000 Fcfa), puis de 5 000 dollars (environ 2 250 000 Fcfa), versés en son nom à la Fifpro. » 5 000 dollars, représentent les cotisations lorsque le Cameroun était membre candidat à la Fifpro », dit-il.
Il ajoute : « Tandis que 20 000 dollars sont les frais de cotisations depuis que le Cameroun est devenu membre de la Fifpro. Il faut savoir que pour en arriver à la qualité de membre, le Cameroun fût d’abord membre observateur, ensuite membre candidat et enfin membre de la Fifpro « , explique le président Mayebi, qui dit avoir œuvré personnellement et sans soutien pour cette promotion du Cameroun.
Concernant le terrain sur lequel est construit le siège de l’Afac à Yassa, dans la périphérie de Douala, et que David Mayebi aurait mis en son nom selon le Sg Timothée Mackongo, le président Mayebi rétorque : » j’ai acquis le terrain de Yassa de mes propres moyens. Mais j’ai légué 1000m2 de ce terrain à l’Afc. Cependant, les 6000m2 à côté m’appartiennent. Et concernant le bâtiment qui abrite nos locaux, il a été bâti par mes propres moyens « , révèle David Mayebi.
Et le procès verbal sanctionnant l’Assemblée générale de l’Afc, tenue en mai 2008 à Douala, semble approuver les dires du président de l’Association des footballeurs camerounais. » En raison des sacrifices consentis par le Président de l’Afc David Mayebi, sur les dix dernières années, la commission marketing de l’Association des footballeurs camerounais ordonne qu’il lui soit progressivement versé la somme de 353 millions Fcfa. Représentant le crédit au 31 décembre 2007 de son investissement personnel consacré à l’Afc pendant 10 ans », indique en substance le procès verbal établi le 17 juin 2008 à Douala. Fait curieux, ce procès verbal porte la signature de Timothée Mackongo qui en était le rapporteur, et celle du Dr Jean Marc Ngalle Mbonjo, président de ladite assemblée générale. Concernant le voyage au Chili en novembre 2008, pour le congrès de la Fifpro, que le secrétaire général de l’Afc n’aurait pas honoré, David Mayebi soutient qu’il a versé à son Sg 2 226 900 Fcfa à cet effet. Puisque selon le président de l’Afc, son Sg l’aurait informé qu’il avait déjà obtenu le visa. » Or, ce n’était pas le cas. Mackongo n’a pas voyagé et il n’a pas restitué l’argent « , affirme Mayebi.
J. E. A.